Débranche, tout !

Le 1er février 2007, dans toute la France : Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, à savoir cinq minutes de répit pour la planète. Tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.

Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action en proposant 5 toutes petites minutes de répit à notre bonne vieille planète. Ca ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France. Il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale. Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle !


Car il fallait que ce soit dit...

Commentaires

1. Le mercredi 17 janvier 2007, 18:58 par Tant-Bourrin

Je vais tâcher de m'en souvenir... Tu referas un petit billet de rappel la veille pour qu'on y pense ? :~)

2. Le jeudi 18 janvier 2007, 14:43 par Anastomoses

C'est typiquement le genre d'initiatives auquel je ne crois pas du tout. Un peu comme la journée sans bagnole, celle sans tabac ou autres moments où l'on pisse dans des violons.
Là au moins on ne cherche pas à dire que ça va faire économiser quoique ce soit, comme les "petits gestes" du ministère de l'écologie, mais penser que ça va faire réfléchir les décideurs, je trouve ça très naïf. Je ne suis pas contre la naïveté qui peut avoir des vertus, mais face à un réel problème c'est se tromper de moyen d'action et du coup, en ricochet se ridiculiser. Le symbolique ne marche pas face à des enjeux financiers et à des groupes de pression politiques structurés.

3. Le jeudi 18 janvier 2007, 15:48 par lalune

ben laisse allumé en toute bonne conscience alors :)
vous serez des milliards de toutes façons, va

4. Le jeudi 18 janvier 2007, 19:43 par heidi

Je voulais relayer le truc mais j'ai coupé la chique à I&D :p

Moi je suis très naïve, limite conne même puisque je crois que chaque initiative vaut la peine si elle peut ne serait ce que convaincre une ou deux personnes de faire un peu plus attention à ce (et ceux) qui l'entoure.
;-)

5. Le vendredi 19 janvier 2007, 08:09 par lalune

bah si I&D a envie de s'exprimer (sans rouvrir le bloug abandonné), elle le dit, et je lui ouvre un ch'ti bout de pré par là ;)

6. Le vendredi 26 janvier 2007, 22:47 par nesoro

reçu par mail : ça m'a fait marrer :-p
> Objet : Re : Tr: PREMIER FEVRIER 2007 DE 19H55 A 20H00 : ON ETEINT
> TOUT !!!!!
>
> Cela va a coup sur redonner le moral a la classe ouvriere! Voila un
> combat qui mene sans escale au socialisme!
>
> Je propose de mener des actions equivalentes pour sauver la planete :
> - Ne pas utiliser sa chasse d'eau pendant une journee entiere pour denoncer le gaspillage d'eau potable.
> - Ne pas utiliser de PQ pendant une journee pour denoncer la deforestation intensive
> - Se foutre a poil le 2 fevrier de 11h a 12h pour denoncer la societe de conso et le caractere accessoire de l'esthetique vestimentaire
> - Recuperer le pet des vaches dans des sacs plastiques usagers de supermarche pour reduire le rechauffement climatique et defendre le recyclage.
> - Faire chorale avec la star ac pendant sa diffusion, pour denoncer la pollution sonore de cette emission et la marchandisation de la culture
> - Boire son coca sans bulles pour je ne sais quoi.
> - Apprendre par coeur et reciter au bord du Canal Saint Martin les discours des deux principaux candidats a l'election presidentielle,
> - Se laisser pousser la moustache de Jose Bove pour defendre le bio.
> - Si vous avez des idees...
>
> Ludovic

7. Le lundi 29 janvier 2007, 11:40 par lalune

avant de donner des leçons, il pourrait apprendre l'orthographe ce monsieur...
Je sais, c'est facile, mais que dire devant tant de bêtise ?
Si c'était quelque part drôle encore...

8. Le mardi 30 janvier 2007, 14:28 par Guillaume Cingal

Ludovic n'écrit pas très bien, mais on ne peut lui donner tort. Cette campagne superficielle et tape-à-l'oeil a surtout pour fonction de se donner bonne conscience sans rien changer à ses habitudes...

J'imagine surtout
* toutes ces personnes qui, depuis des années, ont la flemme de stocker leurs bouteilles vides pour les porter dans les conteneurs de verre à recycler ;
* toutes ces personnes qui ne répugnent aucunement à ouvrir la fenêtre de leur bureau avec le radiateur allumé à fond
* toutes ces secrétaires et tous ces employés qui gueulent dès qu'il fait moins de 23% dans leur bureau (alors que 20° c'est déjà bien)
* tous ces électeurs qui refuseraient de revoter pour un maire qui aurait pris la courageuse de décision de ne pas "illuminier" sa ville pendant les fêtes de Noël ou les fêtes patronales de la commune
* tous ces citoyens des villes ou des campagnes qui sont si heureux que leur bout de rue, où personne ou presque ne passe de toute la nuit, ait ses lampadaires

... et dont certains, certaines seront si fiers, auront bonne conscience d'éteindre leurs lumières pendant cinq minutes le 1er février entre 19 h 55 et 20 h. Cette idée est idiote, débile, puisque nous savons que 99% de nos concitoyens ne sont pas prêts à faire de vrais efforts dans leur vie quotidienne. Idée idiote, donc, kitsch et tape-à-l'oeil, et, ce qui n'étonnera personne, émanant des Amis de la Terre, ces mollassons de la protection de la nature sans trop en faire. Un peu façon Nicolas Hulot, quoi. (Tiens, je suis sûr que Nicolas Hulot, l'animateur sponsorisé par des firmes polluantes, le type qui a fait fuir des milliers d'animaux rares avec son p... d'hélicoptère, éteindra gentiment ses lumières le 1er février. Histoire, une fois encore, de ne pas avoir à allumer son cerveau.)

9. Le mercredi 31 janvier 2007, 17:10 par lalune

ouais, je sais, c'est nul cette initiative, et ça sert absolument à rien.
N'empêche que :
www.lemonde.fr/web/articl...