le marché au gras de Samatan
Par lalune le jeudi 13 janvier 2005, 18:00 - Continue homme... Est-ce passe-temps ? - Lien permanent
Lundi matin, accompagné de mon étoile et de la maîtresse de lalou, nous sommes allés faire un tour dans ce haut lieu de la "prégastronomie" gersoise, qu'est le marché de Samatan.
C'est un endroit totalement déroutant, un concept en soi. Ca fait plusieurs jours que je me dis qu'un truc comme ça est blogable, mais que je ne sais absolument pas comment le traiter. Et pis j'avais pas que ça à foutre non plus. Et pis j'ai pas trouvé, alors ça sera comme ça vient, tant pis pour vous, z'aviez qu'à pas traîner dans le coin.
Samatan, c'est LE marché. La plus grosse concentration de foie frais du département, sans doute de la région, et peut-être même du pays. Foies frais de canards mulars, canards je sais plus quoi, oies, etc.
Les portes ouvrent à 10h30 (j'ai appris ça après), tous les lundis. Avec mon étoile, on a essayé de rentrer avant, béotiens que nous sommes, et j'ai failli me faire pendre sur place. Alors on a attendu, parce que se faire pendre pour un foie gras, très peu pour moi quand même.
A 10h30, ça sonne, et les portes s'ouvrent. Vous avez déjà assisté à un départ de course hippique, quand les chevaux sortent de leur box metallique avec une crevette sur le dos peinte de toutes les couleurs pour aller se prendre des coups de cravache dans les trois cents derniers mètres ? Ben là c'est pareil, sauf que les gens rentrent.Tu as des types qui sont déjà dedans (mais eux ils ont droit, c'est les vendeurs). Et tu les vois tous alignés avec leurs cagettes en plastique posées devant eux sur des interminables tables en bois. Dedans ? des foies. Et ils sont tous là à te dire que c'est eux qui ont les meilleurs foies du marché, qu'ils ont été gavés avec amour leurs volatiles (j'me demande si le mot amour et le mot gavage sont compatibles, mais passons). Il y en a des tout blancs, des un peu jaunes, des complètements jaunes, des mous, des pas mous, etc.
Toi qui parcours ce blog, tu sais choisir un foie frais ? Nous non plus...
Mais on a tenté quand même. A un marchand d'oie, je demande avec l'air innocent (car je fais super bien l'innocent) : vous l'avez gavé pendant combien de termps votre oie ? Et lui de me répondre : trois bonnes semaines ! Alors bon, je suis allé ailleurs, faut pas non plus me prendre que pour un lapin de six semaines, une oie ça se gave 32 jours et un canard 21...
Une fois que tu as choisi ton foie, tu as les foies qu'ils soit pas bon. Mais pourtant, il te faut le payer. Et là, le système est assez pittoresque. Comme nous étions trois, c'était facile : un prend le foie choisi, et va le faire peser. les deux autres restent près du vendeur, un peu comme otage, le temps que celui qui est parti à la pesée revienne, et tu paies directement au vendeur. Je m'demande encore comment font les personnes qui viennent seules...
Ce qui est assez surprenant, c'est que le commerce va bon train dans cet endroit. Les foies disparaissent à vive allure (toi tu te disais que tu allais repérer un endroit où ça se vend bien, histoire de choisir comme les plus nombreux même si c'est pas un gage de qualité forcément, quoique cela soit tout de même une statégie. Mais avec la bousculade, ceux qui vendent vite, tu ne les atteinds que trop tard).
Soulagé, non pas d'avoir bien choisi mais de quelques euros, tu poursuis ton chemin. A 11h, ils lâchent de nouveau les fauves (enfin nous quoi), pour le marché à la volaille, mais vivante cette fois.
Et donc, re ruée, re-petit goulet d'entrée qui laisse étonnamment passer ceux qui ont les plus larges épaules. Tu trouves absolument de tout à Samatan question volailles : lapins, coqs, poules, dindes, pintades, oies, canards, etc. Tous les volatiles sont attachés par les pattes, certaines bestioles sont attachées par deux, les pattes quasi en l'air, le bec dans la terre battue, et gare à celui ou celle qui bouge la première plume : une taloche et ça les calme. Pour la volaille, c'est moins la bousculade, mais on était moins intéressés aussi. Pourtant quand tu as un passage d'un peu moins d'un mètre de large entre deux caisses de bestioles, que tu dois croiser des gens qui arrivent en sens inverse et qu'un vendeur sort un duo de coqs qui se mettent à battre de l'aile, tu te dis que c'est pas trop trop large quand même...
Comme c'est aussi un peu un marché (avec des produits assez locaux cependant), tu goûtes des fromages du coin, tu trouves des haricots secs partouts, emballés au kilo, et c'est à celui qui te fera le meilleur prix.
Autre curiosité du lieu, les vendeurs : Le plus jeune devait avoir 70 printemps bien sonnés. Et pis ils ont tous des gueules, euh, comment dire... du terroir ! (ouais, c'est bien terroir, c'est propre, poli, mais ça veut bien dire ce que j'en pense quand même...) et un accent à couper au couteau.
A la prochaine canicule, le marché de Samatan devrait essuyer un sale coup...
Pourtant, le marché de Samatan, c'est un truc à vivre au moins une fois dans sa vie.
Commentaires
Ah, si tu me voyais, je ris, mais je ris!
C'est comme moi la première fois que j'ai vu la Tour Effeil et que j'ai pris le métro, je ne croyais pas que ça pouvait exister des trucs pareils !
Mille milliards de bises, c'est bête maintenant que je suis plus malade t'es parti... !!!
je me doutais bien que tu connaissais cet endroit, masi avoue que la première fois, ça surprend !
et t'inquiète pas, je redescends bientôt, ce n'e'st donc que partie remise ; mais t'as pas intérêt à être malade cette fois hein ;)
ma transcription te parait-elle fidèle sinon ?
A chaque fois que je vois les lapins dans la volaille (je sais pourtant que c'est "normal"), je m'esclaffe !
C'est quoi votre morceau préféré dans le lapin ? Bah l'aile, bien sûr !!
*je sors, Parisienne que je suis*
en effet tu peux sortir !!
mais c'est vrai, chaque fois que je peux inclure le lapin dans la volaille, soit donc à sa place, je ne m'en prive pas :)
Je trouve ce reportage très fidèle et très réussi.
Pour ceux qui aiment les photos, je conseille le blog de Barfly un gars du Sud-Ouest :
barfly.canalblog.com/arch...
ah nannn pas les lapins !!!
pinaise, ça a l'air en effet hauts en couleurs tout ça !
PS: sapin bien reçu (ya plein d'épines dans ma BAL didon !) ;-)
Merci de participer à ce que j'évite la viande. :)
moi ki vit a 20 km de samatan é ayant vécu durant mé 13 premier printemps ds le gers (+4 printemps ds le tarn et garonne vous me direz ya pas une grande différence)enfin brefs je trouve cet article vraiment... déroutant mais super bien écrit bravo lauteur!!!!
petite précision quand mm:mm si jai vécu ds le gers suis pas gersois lol cher auteur j'aumerais converser avec yé marké mon adresse msn a+++
Je souhaite savoir les dates des prochains marché au gras de septembre a decembre.
Merci par avance.
Mr Redondo.
Le meilleur moyen de ne plus voir le lapin dans la volaille, c'est de ne pas en manger (beurk !). Sinon, bravo pour le reportage, j'ai bien envie d'essayer le départ du trot à la porte du marché ...