tout soi-même

aujourd'hui, comment faire son propre foie gras.
Oui, c'est pas parce que je suis rentré sur paname et de retour au taf que je vais repenser à la vie locale et ses turpitudes.

Alors après une étude super rapide, il apparaît qu'il y a au moins autant de façons de préparer du foie gras que de façons de faire cuire des pommes de terre (et bien évidemment, j'inclus purée, frites, etc.). Il est possible de les congeler sans les faire cuire et de les manger comme ça, de les faire pasteuriser, stériliser, de rajouter de l'alcool dedans, ou pas, et j'en passe...
Pour ma part, j'ai cuisiné nos foies de la façon suivante (avec l'aide du maréchal-ferrant d'Embazac, grand maître es-foie gras. Je tenais à le préciser, parce que ça se devine pas forcément...) :
Tout d'abord, préparer le "gris". Le gris, c'est le mélange sel-poivre. Pour un kilo de foie, compter 3 grammes de poivre et 8 grammes de sel.
Ensuite, bien enduire les foies de ce fameux gris. L'intérieur, l'extérieur, bien partout. La sensation au toucher est un peu bizarre, mais pas de chichis, on sait qu'après c'est bon ! Lorsque le foie est bien badigeonné, le faire rentrer dans un pot en verre prévu pour la stérilisation. Bien tasser pour que le maximum de foie tienne dans le pot, car ça réduit quand même pas mal dedans pendant la cuisson. Ne pas aller plus haut que le trait indiqué sur le bocal, car sinon dans le bouillon, ça déborde. Bien mettre le petit couvercle étanche sur le tour très propre de la verrine, et visser le couvercle.
Déposer les bocaux ainsi remplis dans une grande bachole pleine d'eau bouillante. (Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une bachole, c'est un contenant de grande taille, je vais faire simple. Mais sachez quand même qu'une bachole, c'est bien plus que ça !).
Laisser les verrines pendant une heure dans cette eau bouillante, afin que la stérilisation et la cuisson soient complètes. Une fois que l'heure est coulée..., les sortir de l'eau.
Et c'est là que le pire est avenir comme dit Maia : en effet, il faut attendre un bon mois avant de les goûter !!!
Arf...

Commentaires

1. Le vendredi 14 janvier 2005, 11:39 par L émerveillée

1 mois ?
Parfait je serai là dans un mois !

2. Le vendredi 14 janvier 2005, 12:55 par Anne

Miam...

3. Le vendredi 14 janvier 2005, 15:40 par Buch

Justement, je me demandais si tu l'avais mangé frais, ton fameux foie !
Pour ma part, je l'aime bien mi-cuit, le foie gras. ;°)
Ah, ce que tu me donnes faim...

4. Le vendredi 14 janvier 2005, 15:55 par samantdi

Vraiment, lalune, tu es une perle !
Tu es sur la voie de devenir un vrai gascon.

(ceci est un compliment que je ne délivre que de façon exceptionnelle, Coloc qui vit ici depuis 14 ans ne l'a pas encore entendu)

5. Le vendredi 14 janvier 2005, 19:13 par heidi

Impeccable. J'ai même pas eu le temps de demander ce qu'était la "bachole" qu'il y avait déjà l'explication de texte !

T'as bonne minie didon !
:-)

6. Le vendredi 14 janvier 2005, 19:14 par heidi

mine, pas minie hein
:p

7. Le vendredi 24 juin 2005, 01:45 par anis

est t'il possible d'y ajouter un peu de cognac ou autre pour avoir un peu de gout? moi la gourmande,anis