Pas sur la bouche !!!
Par lalune le mardi 23 décembre 2003, 08:45 - conneries à deux balles - Lien permanent
Opérette - à ne pas confondre avec pacotille... Grand moment de bonheur pour moi que d'avoir vu ceci. En plus, j'adore les opérettes (de l'Auberge du Cheval Blanc avec Bourvil aux pièces à frou-frous d'Offenbach).
Le casting est bon, c'est filmé comme au théâtre, trois actes trois lieux. Tout est surfait, le décor, le jeu, le mouvement. Intrigue à deux balles menée par des acteurs qui sont bien entrés dans leur rôle et qui semblent s'amuser de cet exercice nouveau.
La musique est bien écrite aussi, et pour une opérette, ce n'est pas négligeable la musique isn't it ? Représentée pour la première fois en 1925, cette fantaisie utilise la musique de Jazz en vigueur à l'époque : le new-orleans de cet entre-deux guerres. En parallèle, de nombreux passages sont illustrés par seulement un petit ensemble de bois (flûte, clarinette, basson, etc.)
Je sais pas qui a enregistré la partie de basson pour ce film, mais il a dû bien s'amuser. Le basson est en filigrane tout au long de la pièce avec plein de petites interventions rigolotes et du meilleur goût, un vrai lutin. Comment ça chuis partial ? Faudrait que je me trouve la partition pour l'étudier un peu plus attentivement, ça pourrait être drôle à jouer aussi.
Du côté des chanteurs qui se livrent à un exercice qui n'est pas le leur à l'origine, l'ensemble est plutôt satisfaisant - les garçons (notamment Arditti et Wilson) s'en tirant toutefois un peu mieux que les filles. Mais le tout reste charmant.
Et puis il y a ma copine Audrey...
Minutes fraîches et légères que celles passées devant cette pirouette. Ca donne envie d'aller à l'Opéra Comique tout ça, et ça change des merdes qu'on entend à la radio.
Commentaires