Monsieur Vuillermoz, mes respects
Par lalune le vendredi 12 janvier 2007, 14:00 - spectacles - Lien permanent
L'histoire se passe au moyen-âge, un jeudi.
Parce que la préhistoire le mardi, c'est pris...
Savez vous qu'Edmond Rostand avait un ancêtre commerçant ?
Si, il vivait à Paris, et avait des animaux pour transporter ses marchandises. Tous les jeudis, il allait au marché et transportait ses articles à dos de mule.
Pour se rendre au marché, il lui fallait traverser la Seine. A cette époque, les taxes étaient un peu différentes de ce qu'on a maintenant, mais en l'occurence, c'était une sorte de péage, avec des petites guérites comprenant soldats et guichet de chaque côté du pont.
Donc pour passer le pont, il fallait payer. L'ancêtre d'Edmond Rostand payait, et pouvait ainsi aller au marché. Mais un jour, sa mule mourut, et il acheta un âne à la place.
Le jeudi suivant, alors qu'il se rendait au marché, il paya à l'entrée du pont, et dut de nouveau payer à la sortie !!!
Furieux, il fit un barouf de tous les diables, et le roi qui passait par-là, fit stopper son carosse et envoya un de ses lieutenants s'enquérir du conflit.
Mais la situation s'enlisait, tout cela traînait en longueur, l'intendant arriva, et le roi finit par descendre de voiture pour aller régler lui-même la situation.
L'ancêtre d'Edmond Rostand expliqua donc au roi qu'il trouvait fort indécent et très discriminatoire (oui le mot existant déjà) d'avoir à payer une fois quand il passait en mule, et deux fois quand il passait en âne.
Le roi, intrigué pour le moins, se tourna vers l'intendant, qui lui répondit :
"Mais Sire, âne aux deux berges raque !"
Bon, de toutes façons, c'est pas cette histoire que je voulais raconter...
Donc hier, je suis allé Voir Cyrano de Bergerac à la Comédie Française. C'est donné en alternance dans la salle Richelieu, fort jolie au demeurant. Bon, si t'aimes par le bordeaux et la dorure, oublie.
Moi le théâtre, j'y vais pas trop, pas assez, malheureusement. Je me rends plus souvent à des concerts, des opéras ou des spectacles de danse. Même si j'aime pas tout...
En plus, j'avais pas lu le livre. Ni vu le film. Donc je découvrais. Et bien je dois dire que je ne regrette aucunement ! Si j'avais lu la pièce, je pense que je ne n'en aurais pas capté toute la saveur, qui était ici à mon sens, rendue de la plus belle façon.
Le début est assez déroutant, un écran au dessus de la scène propose des images d'anciens acteurs ayant joué Cyrano, on entend parler de Jean Piat, de d'Ormesson, de d'Estaing, etc.
En plus c'est nul, Cyrano est même pas là.
Seulement quand il apparaît... ce sont les autres qui disparaissent !!!
Ce monsieur Vuillermoz, je ne le connaissais ni de fève ni d'avant, mais j'ai été scotché par sa prestation. Il est partout, court, saute, vole, poétise, hurle, crie, murmure, brette, caresse, écrit...
Il tient la pièce à lui tout seul. On a l'impression qu'il pourrait jouer tous les personnages à la fois. (Faudrait juste qu'il puisse enlever et remettre son nez.) Mais quel nez ! Celui de Cléopâtre, mais... plus !
Françoise Gillard est une Roxane douce, sensuelle, jolie fille en plus, et qui vit son texte d'une façon délicieuse et charmante. Sa duègne, Anne Kessler pétille tout ce qu'il faut.
Les décors sont très agréables, offrant des passages souterrains et des portes isolées séquençant bien l'espace, les costumes sont parfaitement représentatifs de l'idée que l'on peut se faire des différentes classes de l'époque, et la mise en scène est un écrin magnifique pour ce joyau de texte.
Je pourrai développer sur la prouesse de Cyrano, dire que j'ai eu du mal à comprendre les répliques de certains acteurs, mais je préfère garder ces quelques détails pour moi, vous n'avez qu'à aller voir la pièce.
Vraiment, si vous avez la chance de trouver une des quelques rares places encore disponibles, n'hésitez surtout pas, je vous garantis un excellent moment.
Commentaires
Haaa Cyrano de Bergerac !
Maintenant que tu as vu la pièce, relis le texte ! Rostand ça se déguste ;-)