A partir de quand on voudra, il serait bon de considérer que seuls pourront être commercialisés les produits pour lesquels il est possible de changer toutes les pièces, et donc de les réparer. Avec un service après-vente comprenant la fourniture de pièces de rechange pendant x années. Encore un truc de ouf non ? Pis une idée révolutionnaire en plus, personne n'y avait jamais pensé ! Si ? ah, ben ça a été oublié alors...
ouais, bon ok, le design va sans doute en prendre un coup, mais même Philippe Stark, le roi du design dit lui-même que ça sert à rien...

Je sais pas vous, mais du haut de mes années 70 prises comme point de départ, il existe encore dans la maison de mes parents des objets datant de ma naissance et qui fonctionnent toujours ! Un réfrigérateur, une gazinière, un motoculteur, etc. A la maison, on a un grille-pain méga tendance. Tout chromé, pas comme les vieux trucs en plastique vert pomme ou jaune moche. Sauf que le nôtre n'est pas une copie dernier cri de ceux d'antan, mais un de ceux d'antan. Tout ça pour dire que le progrès technique, s'il est capable d'inventer des fours à chaleur tournante ou des frigo à froid ventilé machin truc chose, faut bien admettre qu'au bout de 5 ans, ça tombe en panne et que comme y a pas de pièces ni moyen d'ouvrir pour regarder dedans, ça part à la benne.
Et alors, c'est Darty qui est content quand vous retournez chercher un truc neuf !
Juste une question, vous en êtes à votre combientième téléphone portable ? Moi c'est déjà le quatrième, et pourtant j'essaie de les garder longtemps.

Alors que si il est possible de démonter un objet, de changer la pièce qui manque vu qu'il en existe, ça éviterait de jeter des trucs qui vont rester des années en décharge et dont personne sait quoi foutre, ça éviterait d'en fabriquer des neufs pour rien, ça coûterait bien moins cher, et ça serait p'tet pas mal.

Quant à savoir si les ingénieurs d'aujourd'hui sont capables de construire un réfrigérateur qui fonctionne trente ans, j'ai la prétention de croire que oui. Sinon, il doit bien exister encore quelque part des plans de ceux fabriqués à l'époque et qui avaient cette durée de vie non ?

Ma pub préférée du moment : Avec le changement d'heure, si vous changiez de montre ?
Et mon front sur ton nez, avec ou sans élan ?