Bon, ma décision est en effet prise.
Maintenant, il s'agit que je me donne bonne conscience.

Pour cela, je pars de deux postulats :
1 - comme tout le monde, j'ai connaissance des sondages (paske sauf peut-être certains foyers reculés en Creuse...)
2 - les sondages ainsi que les sondeurs m'emmerdent, j'en ai trop bouffé, et je vais les faire taire.

Si je suis électeur traditionnel de droite dure, je me dis : Boarf, je donnerai ma voix à Joe Dalton au deuxième tour, il est haut, je vote le borgne au premier tour.
Si je suis électeur de droite mais plus modéré ou de droite classique, cf un billet précédent, je me dis : bon, Joe Dalton, il me fout les j'tons, je préfère Bayrou, pis joe dalton il est méga haut dans les sondages. On verra au deuxième tour pour faire bouffer la poussière à Ségo.

Si je suis électeur traditionnel PS, je me dis : Ok, on a eu le borgne au second tour la dernière fois, mais c'est parce que la campagne parlait que d'insécurité. Là, joe dalton lorgne très à droite, ça va éparpiller ses voix, je vote un peu plus à gauche.
Ou bien, Ségo a aucune chance contre joe dalton, donc je vote bayrou pour pas qu'on récupère le nain aux manettes.


Alors.
Alors, je fais le pari que joe dalton est éjecté du second tour, à force de trop draguer à droite, et que bon nombre de ses électeurs vont voter le pen.
Je fais le pari que Ségo est éjectée du second tour, malgré le rabâchage du vote utile, en raison d'une campagne désastreuse et d'un projet d'une navritude absolue, ce qui implique la nouvelle dispersion de ses voix.
Le borgne sera donc au deuxième tour, mais vu qu'il sera inévitablement battu par n'importe lequel des candidats républicains en face, je choisis le vote de coeur.


Si je sonde mon entourage personnel, ça donne à peu près ça :
1 - Bové
2 - Bayrou
3 - Royal

Maintenant, mon réseau relationnel n'étant pas représentatif, et malgré mes récentes propositions lors de paris réalisés dans un cadre professionnel, voici donc après énièmes réflexions et changements, mon ordre de quinté pour le premier tour :
1 - Le borgne 20
2 - le béarnais 18
3 - joe dalton 17
4 - bécassine 17
5 - Astérix 10
Taux de participation : bien, mais pas top

Et je m'interdis de changer cet ordre, dussé-je passer pour un gros branque si c'est un deuxième tour comme la presse nous le donne depuis deux ans.

Alea jacta est.





Ben quoi ?