C'est Pourtant Enfantin !
Par lalune le jeudi 16 mars 2006, 22:07 - une gueulante ? oui... - Lien permanent
J'étais en train de regarder l'émission sur la deux qui cause du CPE, et je me suis dit qu'en fait, il y a juste deux aménagements à apporter à ce contrat de travail pour en faire un truc pas trop mal :
1 - obliger les employeurs à motiver le licenciement.
2 - réduire le préavis à un mois renouvelable.
C'était pourtant facile !
Villepin, si tu m'écoutes...
Parce qu'hier soir, les patrons et les proches du gouvernement se cachaient derrière le fait que les jeunes sortaient des universités ou de l'Education nationale en étant formés mais pas prêts à l'emploi. Soit. Que ce CPE leur permettait d'obtenir un premier emploi, leur proposait de mettre le pied à l'étrier. Admettons. Que les entreprises n'étaient pas certaines de pouvoir les garder en fonction de la trop faible lisibilité de leurs carnets de commandes. Pourquoi pas. Et que les procédures de licenciement sont trop lourdes. Bien.
Maintenant j'ai deux questions :
Un jeune qui sort de l'école avec son CAP en poche, dégotte un CPE, y reste 18 mois et est lourdé pour raisons économiques. Ca lui fait moins de 20 ans cette histoire en règle générale. Qu'est-ce qui dit (pas le texte de loi en tous cas) que son prochain contrat (dans la même boite ou dans une autre) ne sera pas à nouveau un CPE ? Et ce jusqu'à 28 ans ??? (26 ans moins un jour (date limite pour signer) plus 23 mois de CPE, ça fait quasi 28.) Donc l'argument ne tient pas.
Ensuite, comment font les boites de plus de 20 salariés (les autres ont la chance inestimable d'avoir le CNE à disposition) pour embaucher qqun de plus de 26 ans ? A écouter les patrons hier soir, ça paraît tout simplement impossible ! (puisque la lisibilité est trop faible et les procédures de licenciement trop lourdes ! Et surtout que rien n'est prévu pour eux pauvres malheureux qu'ils sont)
Je regrette que ces questions n'aient pas été posées. Et bien que je suive tout ça assez assidument sur différents supports médiatiques, jamais ces questions n'ont été abordées à ma connaissance dans le débat.