séminaire

pour la première fois de ma vie, j'ai passé deux jours et demis en séminaire...

Séminaire à Chablis donc, on pourrait se dire que ça part sous les meilleurs auspices (de Beaune mais non, je vous dis que c'est Chablis !!). Suivez un peu.
Première journée assez fade, chacun campant plus ou moins (plutôt plus d'ailleurs) sur ses positions, écoutant le consultant nous présenter son discours, nous conseillant d'appeler nos 'jeunes' des clients, tentant de nous faire comprendre que nous travaillons dans une entreprise, nous mettant sous le nez nos propres incohérences et lacunes, etc.
Le soir en off au caveau, la directrice, le consultant et un petit groupe de salariés (dont moi, ben oui, forcément, sinon je pourrais pas raconter la suite ! Encore que...) devisons sur cette première journée. Très vite, il apparaît que ce qui aurait pu, aurait dû être dit ne l'a pas été. Les sacs ne sont pas vidés, les rancoeurs sont toujours à vif. Nous autres sous-fifres exprimons que l'on ne se sent pas les coudées franches, que nous craignons les dégâts collatéraux politiques inévitables, et que chacun est resté en dedans. La directrice nous exprime finalement et après réflexion que si l'on a des choses à dire, il faut y aller et qu'elle assumera après.
Le lendemain aux aurores, le consultant attaque, reprend les défauts énoncés par chacun la veille sur leurs propres personnes. Et là, c'est réglement de compte à Ok Corral.
Au bout d'un mois et demi de boutique, je peux pas être dans les plus incisifs, mais je prends ma part. J'avais dit que j'en serais, j'en suis.
Première victime : pointage de beaucoup de vérités, cris, larmes de l'accusée, puis retour au calme. Je ne comprends décidément pas la nature humaine. Moi on m'en dit la moitié, je négocie ma démission le midi même et je me casse. Elle non. Bref.
Puis arrive le sujet vraiment sensible, la deuxième victime, victime semblant en effet le mot le plus approprié. Pendant trois quarts d'heure, c'est Hiroshima dans le caveau. Elle se défend bien, enfin je veux dire avec ses armes habituelles. Elle nie tout en bloc. Et donc, rien ne se passe. Elle manifeste assez vigoureusement. Mais que faire entendre à une personne considérée par toute une structure comme incompétente et incapable de réaliser correctement son métier, quand elle-même est assurée de posséder la science infuse ? Ce que je craignais et qui me faisait dire de ne pas. Impasse.
Moi je me fais d'ailleurs de plus en plus petit, m'en voulant d'avoir participé avec les copains à l'assassinat en règle d'une salariée qui ne m'avait pas encore fait de petit dans le dos (même si je ne me faisais aucune illusion.) Puis vient la pause déjeuner.
A la reprise, quelques coups de fils plus loin sans doute, nous sommes une de moins dans le caveau. Toute la machine s'est mise en branle, mais nous n'y pouvons plus rien. Place au travail.
J'ai des propositions à faire, que je formule toutes sauf une, pas le temps. Des emballements pour certaines, des réserves pour d'autres, mais ça booste l'équipe, chuis tout fier.
Le soir après le travail, je retourne bosser, mettre sur papier mes propositions comme je me suis engagé à le faire. Et puis j'ai un peu l'impression d'expier ma faute du matin.
La soirée est le même délire que la veille, juste tout le monde a le visage défait par l'intensité des événements, bons et mauvais.
Le samedi matin, c'est plus calme. Le consultant reprend la main, repart sur son discours entrepreunerial, je balance l'idée qu'il me restait en poche, et chacun rentre chez soi.

Je ne pensais pas qu'un séminaire puisse être si prenant. Je ne regrette pas mes interventions, même la destructrice en définitive - en raison du non-retour et de l'obtusité (si ça existe) de la personne concernée.
Quant à lundi, sera là, sera pas là ? Tout un chacun a plus ou moins proposé des options, mais la nature humaine m'étant tellement étrangère, je ne saurais dire.
Je pense pour ma part que la réponse est : peu importe.

Commentaires

1. Le samedi 28 janvier 2006, 21:04 par Tant-Bourrin

Ça m'a l'air sympa, ces séminaires ! Où peut-on s'inscrire ? ;~)

2. Le lundi 30 janvier 2006, 10:21 par Flâneur

Ouah !... En cherchant bien, je me dis que je dois pouvoir trouver des séminaires pour chômeurs, non ? Moi aussi j'aime bien quand la vacherie vole bas... :->

3. Le lundi 30 janvier 2006, 16:39 par lalune

et tu es chomeur en quoi au fait toi ?

4. Le lundi 30 janvier 2006, 20:07 par heidi

En voyant le titre j'ai cru que t'avais choisi le chemin de la soutane !

*sort en courant*