oméga 3 et autres joyeusetés

parce que c'est bien beau de faire des études et des révisions, mais il faut quand même que ça serve !
Et avec ce billet, je suis solidaire de mon copain Bidibul avec ses bulots de mer du Nord...

Chacune et chacun d'entre vous a forcément entendu parler des nouveaux produits de l'industrie agro-alimentaire (beurre, lait, etc.) contenant des oméga3.
Oui, mais c'est quoi -est-ce donc-t-il les oméga 3 ?
Ben du gras.
Mais du bon gras. (Ou pas.)
Et pis c'est nouveau. (Donc c'est bien.)
Avant tout, il faut quand même savoir quer le lait de vache est truffé de graisses diverses (c'est pour ça que c'est une méga-saloperie mais comme c'est l'animal qui en produit le plus et que y a plein de thunes à se faire, on vous bourre le mou avec de la pub et vous en achetez plein. Mais passons...)
Revenons-en à nos fameux oméga 3. Si le lait de vache contenait de telles molécules, cela aurait été détecté depuis longtemps, vu le paquet d'analyses qui ont été réalisées sur ce produit ô combien lucratif. Donc, le lait de vache n'en contient pas. Mais c'est bon d'en trouver dedans. Casse la tienne comme dirait l'autre, on va en rajouter.
De là, deux possibilités : soit on en rajoute dans le lait, soit on en rajoute dans la vache. Economies, économies, comme il y a moins de vaches que de litres de lait ou de plaquettes de beurre, le choix a 'naturellement' été de mettre les oméga 3 dans la vache.
Oui mais comment faire ? La vache ça mange pas de gras à l'origine ! On leur a déjà filé des farines et on a vu, on leur donne déjà à bouffer de l'urée, des concentrés en tout genre et du bicarbonate (oui, comme les vaches ne mangent plus de fibres vu qu'elles n'ont plus le temps, elles ne ruminent plus, donc elles ne salivent plus, donc le ph de l'estomac baisse. Alors on file du bicarbonate pour réguler. Bref), alors le gras, faut être prudent. Pas tuer la vache poule aux oeufs d'or !
Et évidemment, THE solution a été trouvée. Il suffit (et si on y pense c'est tout bête) de créer des sortes da capsules gavées d'oméga 3 jusqu'à la gueule, de les enrober d'une pellicule en savon qui va se dissoudre dans le rumen (le truc qui sert à ruminer) pour que une fois dans l'intestin, les oméga 3 se libèrent et puissent passer directement dans le lait, via le sang et la mamelle. Facile non ? Dans les milieux autorisés, on appelle ça les procédés 'by pass'
Maintenant, savoir si c'est bon ou pas pour l'animal, la réponse est : on s'en tamponne, vu que nos braves laitières partent à la réforme après 4 ou 5 ans de lactation. Donc pas le temps de savoir si elles ont morflé. On peut quand même avoir de petits doutes...
Je propose que la prochaine étape soit la suivante : on leur file des capsules de cacao bien concentré, comme ça les mouflets auront leur bol de chocolat directement sorti du pis, plus de transformation à faire après !!!
Bon, restera forcément le problème du réchauffage pour le p'tit déj, mais avec un peu de patience et de foi dans nos ingénieurs...
Et sinon, ben... Bon appétit !!

PS1 : On dirait que je vous parle pas des greffes de hublots sur les vaches pour les expériences hein...

PS2 : Pour celles ou ceux qui voudraient vomir, y a des sacs en papier au fond du champ de poivron.

Commentaires

1. Le vendredi 10 juin 2005, 13:00 par brio

bravo, peut-être un de tes plus beaux posts : non seulement j'ai appris plein de trucs, mais en plus je me suis marré comme une baleine !

2. Le vendredi 10 juin 2005, 13:39 par Psyché

Euh... j'ai pas tout capté là mais moi, les capsules d'Omega 3, je les avale directement depuis 10 ans sans passer par la vache (vous ne touchez pas 10.000 francs de subventions... vous ne repassez pas par la case départ...).
En vente dans tous les supermarchés de France et de Navarre rayon bio...
De même pour le sélénium, le zinc, l'huile d'onagre et de bourrache, les vitamines ACE, les pépins de raisin et la levure de bière.
On va pas s'enquiquiner à se tartiner de crèmes diverses et hors de prix alors qu'il suffit de soigner nos enveloppes corporelles DE L'INTERIEUR, non ?

J'dis ça, j'dis rien.... ;)

3. Le vendredi 10 juin 2005, 14:24 par Marlene

Ah, ça, la nature est mal foutue




4. Le vendredi 10 juin 2005, 14:36 par Anne

Et ça fait quoi les oméga 3 ???

Parce que si c'est indispensable, c'est qu'on les trouve dans la nature, si on les trouve dans la nature, pas la peine de torturer des pauvres vaches, non ?

5. Le vendredi 10 juin 2005, 14:38 par LuLu

Ohlalaaa ! un sujet de choix pour te/vous balancer un petit coup de promo ... de mes chez petits poissons !

Les poissons sont les seules espèces animales à contenir des "vrais" Oméga 3 (à savoir que ceux des végétaux sont différents) sensés en effet améliorer la santé de nos petits neurones, voire même selon certains, éviter certaines dépressions mais c'est encore à l'étude... Les poissons gras en contiennent tout plein comme : le thon, le maquereau, la sardine...
Bref : MANGEZ DU POISSON ! tudjûûû...

6. Le vendredi 10 juin 2005, 14:40 par LuLu

au lieu de se gaver de pilules et d'en gaver nos chères et bucoliques ruminantes... non mais ! ;o)

7. Le vendredi 10 juin 2005, 15:58 par Flâneur

Hahaha !

Ca me rappelle pendant mes (lointaines) études, le coup des liposomes. Vous vous souvenez, ilya quelques années, les cosmétiques nous avaient fait le coup des crèmes "aux liposomes". Tordant quand on sait qu'un liposome, c'est une sorte de capsule microscopique dont l'enveloppe est faite de lipides... et de quelque chose à l'intérieur. Donc un liposome tout seul (avec rien dedans) n'a aucune action notoire ! Prenez les gens pour des cons...

8. Le vendredi 10 juin 2005, 16:42 par heidi

Et ben voilà ! On comprend mieux pourquoi malgré un régime alimentaire des plus sains, madame la vache continue à faire du gras du Q !

(T'as mangé un Koffe Lalune ?)

9. Le vendredi 10 juin 2005, 16:47 par Psyché

Ah mais j'en mange du poisson ! Que ça pratiquement !
Mais la plupart du temps je me nourris en dépit de tout équilibre, genre rien pendant 2 jours et kilo de haricots verts le surlendemain.
Donc, je m'assure comme en varappe.
Les gélules bio, ça fait 10 ans que je les prend tous les matins et que ça m'évite de craquer stupidement sur du Retinox Correction à 22 euros le tube.
Au lieu de ça, un pot d'anti-rides Lidl à 3 euros suffit à regraisser la bête, un peu comme on cire ses pompes.... et puis elle sent bon !
Et tout baigne !
Tous nos aliments sont raffinés (ZE plaie) et il faut ramer un max pour trouver du complet bien foutu...
On fait ce qu'on peut, quoi !

10. Le vendredi 10 juin 2005, 18:12 par samantdi

Préfère pas dire ce que je pense, sauf que le lait de vache c'est dégueu, alors que le lait d'ânesse, ah aha...

11. Le samedi 11 juin 2005, 09:35 par barnabé

Est-ce que si on fait avaler aux vaches des capsules d'AirWick Lavande, elles vont péter ou roter du déodorant à chiotte ?
Parce que le méthane bovin, c'est pas bon pour la couche d'ozone !

Le plateau de fruits de mer, tu le veux avec ou sans beurre omega 3 ?

12. Le samedi 27 août 2005, 09:23 par Australe

merci pour ce post très instructif.
et le lait de chèvre ? c'est meilleur que le lait de vache ? (niveau santé je parle, je goût je peux m'adapter)

j'essayerai d'acheter plus de poisson (on y pense pas toujours)