J'ai commencé d'écouter, et puis j'ai coupé très vite devant tant de mauvaise foi de la part de l'Ex.
Selon lui, et en réponse aux récents sondages indiquant (mais qui ose encore croire ces trucs-là) une éventuelle victoire du non, il envisageait quatre possibilités incitant à ce choix de vote (c'est là qu'on commence à rire) :

1 - les français n'ont pas compris le contenu de la constitution, il faut donc leur expliquer. (là, il nous prend tous pour des truites je rêve pas ?).
2 - les français ont peur de l'Europe. (ben ça fait déjà un moment qu'on est dedans quand même non ? On a des sous européens, tout ça...)
3 - les français ont trouvé l'élargissement trop rapide, à trop de pays et ont peur de l'entrée de la Turquie, un des plus pauvres, le plus peuplé, etc. (doit pas y avoir aussi un autre référendum pour la Turquie promis par Chirac dans quelques temps ? C'est pas pour dans une vingtaine d'année l'entrée éventuelle de la Turquie ? Se sera pas passé plein de trucs d'ici-là ? Vois pas le rapport)
4 - les français manifestent par ce vote leur mécontentement face à la politique du gouvernement. (Euh, c'est un vote européen ou français là ? Non parce qu'il faut savoir. On peut tout à fait être mécontent de l'action gouvernementale actuelle et voter quand même oui ou non pour un truc qui n'a aucun rapport non ?)

Et voila, il voyait que ces quatre possibilités-là, le pauvre biquet...
Je lui propose donc un petit 5 :
5 - les français sont de plus en plus nombreux à se dire que la constitution proposée, c'est p'tet un petit peu du grand n'importe quoi, et qu'il est sans doute possible de faire beaucoup mieux en réfléchissant un chouille à ce qu'on veut pour plus tard.
Au-delà de tout ça, je me demande pourquoi il serait "normal" de voter oui, et "anormal" de voter non... Y a une bonne réponse et une mauvaise réponse ? Des bons élèves et des mauvais élèves ? D'honnêtes citoyens et d'infâmes trublions ? Merde, on m'a pas donné la notice d'un referendum alors !!!
Il se tient bien informé de ce qui se passe dans le pays ce bon monsieur, ou il est trop pris par ses cours d'escrime ?