mon Sheller préféré
Par lalune le dimanche 23 janvier 2005, 13:10 - spectacles - Lien permanent
Hier soir à la Maison des arts de Créteil, spectacle de l'ami William... Mon étoile et moi y étions.
Mon gars, des concerts comme ça, quand tu veux !!
C'était tout simplement grand. Pour fêter ses 30 ans de carrière, il a réuni quelques amis musiciens, et monté un spectacle dans lequel il fait rien qu'à raconter des histoires. Histoires de la génèse de ses chansons. J'ai donc pu jouer aux devinettes tout le concert. Pour certaines c'était super facile, pour d'autres un peu plus compliqué, et pour les rares que je ne connaissais pas (celles du dernier album), j'ai évidemment perdu.
Au moment de débuter chaque chanson, je me posais toujours cette question : il va en avoir fait quoi de celle-ci ?
Et je faisais bien car il les a toutes réorchestrées pour l'occasion de manière différente. Il faut dire qu'il était aidé par un ensemble instrumental de très haut niveau. (de toutes façons, on ne devient à mon avis pas musicien de Sheller par hasard...). Il avait donc avec lui 4 violons, deux altos deux violoncelles et une contrebasse pour les cordes, une guitare une basse et une batterie pour la rythmique et un petit sextuor à vent composé d'une flûte, une clarinette, un fagot, un cor, une trompette et un sax. Le saxophoniste se la pétait à mort et je me suis dit qu'avant de faire le malin, il devrait p'tet montrer de quoi il était capable. Bon, après, j'ai vu de quoi il était capable. Mais il se la pète quand même...
Donc il a été chercher loin des arrangements très subtils. Son carnet à spirales avec seulement 6 vents est étonnant. Une autre avec un quatuor à cordes, son 'homme heureux' avec une contrebasse à cordes et un bugle était assez magique, pour une chanson dont tout le monde a marre... Je pourrais en citer d'autres, mais je finirai simplement avec sa dernière chanson du programme, Excalibur : Ma-gis-tra-le !!! Le trompettiste a dû finir avec sa paire de lèvres de rechange, c'est pas possible autrement.
A la fin du concert, je me suis aperçu qu'en fait, je n'avais guère écouté le chant, tant j'étais accaparé par la nature des arrangements. Juste que c'est p'tet plus aussi bien qu'avant le timbre de voix, quand il grimpe un peu dans les aigus. Mais qu'importe, le spectacle n'était pas entièrement basé sur le côté vocal du spectacle.
Un très grand merci Maître...
Commentaires
"Un homme heureux" : ah non, moi je ne m'en suis jamais lassée !
Dis donc, ça avait l'air bien !
Bon dimanche monsieur lalune..
Et moi, j'étais à Romain Didier... Ah, la musique. Je découvre votre univers. Reviendrai.
Je t'envie !
Sheller, c'est toujours magique.
Bises
Heureux homme.
La dernière fois que je l'ai entendu jouer, c'était à l'enregistrement d'un Taratata.
Moment de bonheur total.
Et voilà après Samantdi forcément on suit la trace et ... j'arrive chez vous ... Depuis quelques semaines, je lis des blogs et je suis ravie parce que régul!èrement je vois que d'autres personnes pensent comme moi, ont les mêmes préoccupatons, essayent d'éduquer le mieux possible leurs enfants, écoutent la même radio, ne regardent pas la télé, lisent beaucoup, aiment les chats, ... et apprécient Scheller donc ! Vu sur scène il y a quelque temps (2001 je crois) et ça donne envie de le revoir !