les animaux, c'est rigolo.

Ou pas.

Des fois dans la vie, vous décidez d'élever des ânes. Si, ça arrive. Pas encore, vous ? Bah, vous inquiétez pas, ça va viendre. Alors vous cherchez à suivre une formation pour avoir l'air un peu crédible pour quand vous irez voir votre banquier en lui disant que vous avez pas un sou mais que vous savez à peu près de quoi vous parlez. C'est important la crédibilité. Ca arrive juste après l'argent dans ces cas-là.
Forcément, une formation sur les ânes, ça n'existe pas. Trop facile si ça existait. Et pis pourquoi pas une formation pour produire et commercialiser du lait d'ânesse tant qu'on y est ! Alors vous décidez de débuter une formation sur les chevaux, paske c'est quand même pas très loin. Même si un cheval, c'est gros, moche, caractériel, alors que l'âne rien de tout ça. Mais sinon c'est pareil.
Sauf que en plus des chevaux, on vous demande de prendre une option. Je précise que âne, il n'y a toujours pas. Alors vous décidez de prendre 'moutons' comme option.
Mais il n'y a pas que ça non plus. Il faut répondre à plein de trucs sur les plantes, faire des schémas ombrothermiques, apprendre à conduire un tracteur (je fais sensation dans le 12ème...), savoir traiter des tomates ou du colza, dire que la PAC c'est bien (ça j'ai pas pu), et plein d'autres trucs.
Mais enfin, on arrive sur les animaux. Alors on peut tomber sur des questionnaires sur les taureaux reproducteurs par exemple. Un taureau reproducteur, pour un généticien (oui, ça intéresse surtout les généticiens), c'est quelques tableaux avec plein de chiffres et de lettres. C'est tout sauf un animal en fait. Pauvre Esquimau. Que si t'as pas fait bac +12 en taureaux-reproducteurs-copains-du-gars-esquimau, ben tu as du mal à passer cette épreuve au bac.
Puis tu arrives sur les moutons. Quand tu as retrouvé les bouquins qui causent des moutons, tu trouves des réponses dans ces bouquins. Des réponses pour le... cheval par exemple ! Des réponses que même ton ami google a pas trouvées. Des réponses sur le cheval qui ne se trouvent bien évidemment pas dans les huit bouquins sur le cheval que tu as. Trop facile aussi sans doute.
En fait, le bac pro agricole, c'est surtout de la recherche.

Commentaires

1. Le vendredi 26 novembre 2004, 23:20 par samantdi

J'adore ce billet : dans notre série, "comme c'est amusant l'école !"

Bonne nuit!

Une phrase pour toi de kwaazar chez moi (mais tu risques de ne pas la lire, donc je la recopie)
"Quel bonhomme, ce recteur!"

Comme je commence à piger ces bêtises, j'ai ri mais y'a pas de quoi, c'est de l'anatomie !

2. Le samedi 27 novembre 2004, 09:45 par heidi

Je trouve pas ça très normal que :
1) y'ait pas d'option "âne"
2) qu'on mélange les chevaux et les moutons
3) qu'on te donne pas des bons bouquins de référence comme "Caroline à la campagne" ou "Martine à la ferme".

Quand on vous dit que ça fout le camp on sait pas où le bac !
;-)

3. Le samedi 27 novembre 2004, 17:22 par Anne

Sérieusement, quand on voit comment sont dépréciés les bacs pro...

Qu'ils le passent, les dépréciateurs, tiens, on rigolera un coup !

4. Le dimanche 28 novembre 2004, 10:49 par Tyshâ

Si ils parlent incidemment de cheval dans l'option mouton, t'aurais dû prendre option coq... (facile, non ?)