mythe

"mythe : image simplifiée, souvent illusoire, que des groupes humains élaborent ou acceptent au sujet d'un individu ou d'un fait, et qui joue un rôle déterminant dans leur comportement ou leur appréciation."
Merci Bob.

Récemment lors d'une discussion, la personne avec qui nous devisions expliquait qu'elle avait dû se creuser la tête pour présenter un écrit, écrit dans lequel elle devait présenter un rite, un mythe et un tabou. Chacun étant absolument personnel.
Après avoir un peu souri mais en fait pas trop, je me suis posé ces questions également et si le mythe m'est venu quasi instantanément, je suis encore en manque de réponses quant aux rite et tabou. Ce sera donc pour une autre fois. Ou pas. Parce que c'est bien beau de recopier bêtement les définitions de ce pauvre vieux Robert, mais cela ne donne pas les réponses aux questions posées. Cela permet néanmoins de savoir à peu près de quoi on parle.
Je me suis demandé (mais très peu c'est dit plus haut) ce qui existait en moi et contre quoi je ne pouvais pas lutter. C'est fou de se dire qu'un truc comme ça vous plombe la vie en fait (que même que ça fait pas semblant), tout en sachant que l'on n'y peut absolument rien. Et depuis des années en plus ! Alors après avoir conscientisé le bourrier (depuis longtemps également), en chercher l'origine. Se souvenir qu'en cours de terminale il y a une matière qui s'appelle philosophie, et que GW Leibniz avait été de loin le plus marquant parmi les auteurs et théories proposés, et que ça pourrait bien venir de là. Mais ces questions ont pourtant déjà trouvé leurs réponses depuis bien des années. Se rappeler qu'à une époque pas si lointaine cette fois, on pensait pourtant être sorti de ce 'fatalisme' de merde, mais que par des voies en l'occurence largement détournées, il vous a tout de même retrouvé et en quelque sorte réinvesti.
Alors voila que le 'phénomène' que l'on a démasqué depuis déjà bien longtemps et contre le quel on ne se bat plus, contre lequel on n'arrive même pas à faire avec ou sans, s'appelle un mythe... Quelle chance que de pouvoir mettre des mots sur des vainqueurs. Au moins, on sait à qui donner la médaille...
Donc voila, j'ai mon mythe. Mais pas d'anti-mythe...
Alors le formuler ici ? Peut-être un jour, peut-être bientôt, peut-être quand j'aurai les trois réponses, peut-être que je les publierai d'un coup.

Commentaires

1. Le mercredi 27 octobre 2004, 08:57 par Heidi

Le fatalisme c'est très mauvais pour la santé. Pire que le tabac c'est te dire si c'est mauvais !

Je préfèrerai Platon. (Leibniz il a un nom de ketchup)

2. Le mercredi 27 octobre 2004, 09:27 par Anne

Heidi, tu donnes des cours de philo ? Passke je m'inscris de suite !

3. Le mercredi 27 octobre 2004, 18:37 par Tyshâ

D'un autre côté platon, il reste très général...

4. Le mercredi 27 octobre 2004, 18:37 par Tyshâ

J'en ai oublié de dire que de jour en jour, lalune devient un mythe pour moi.

5. Le mercredi 27 octobre 2004, 19:24 par lalune

moi je pense à toutes ces jeunes filles qui ne rêvent que de mythes dans leurs bains (1), ou de mythes dans leurs bottes (1).
PS personnel : Fumier...