Alors que je me trouvais chez Ikea afin d'acheter mon futur mobilier de bureau que bien que je trouvis point encore je ne ramenus, une collègue qui m'accompagnait me demanda si j'avais deux minutes pour qu'elle aille s'acheter un wok. Z'yeux ronds de lalune.
- Euh, c'est quoi un wok ?
- Quoi ? Tu connais pas ? Mais c'est vachement bien pour cuisiner ce truc ! Le fond est très peu large, comme ça moins de matière grasse en contact avec les aliments, donc besoin d'en mettre moins (de la matière grasse, pas des aliments. Non mais je me demande si vous suivez des fois...) et avec le couvercle, tu fais cuire un peu comme à la vapeur, ça change le goût de ce que tu prépares, c'est meilleur et tu cuisines plus léger !!
- Tu sais, moi, pour le moment, je connais guère mieux que la bonne vieille gamelle en fonte...
Bref. Chez Ikéa, actuellement, le wok est à 9€95. Profitez-en m'sieurs-dames !
Le problème qui apparaît pourtant le plus évident avec cette gamelle, c'est son rangement dans une cuisine parisienne... Avec le long manche d'un côté, la poignée en travers de l'autre, les bons 35 cm de diamètre de la bête et son fameux fond étriqué, ben tu peux mettre ça dans rien, et tu peux rien mettre dedans non plus. Ou alors faut jumeler ça avec une lampe et s'en servir d'abat-jour. Encore que comme abat-jour, c'est p'tet un peu trop efficace...
Et sinon, messieurs les cuisiniers ou mesdames les cuisinières, vous connaissiez le wok ?