du pain sur les planches

Pas eu d'bol sur ce coup-là. Je voulais absolument aller voir ce truc, après n'en a voir lu que de belles choses, et quelle déception !

Hier soir dans le Val de marne profond, se jouait "Du pain sur les planches". Spectacle avec trois acteurs : un boulanger, son épouse et un petit arpette. Alors oui, il y a de la farine qui vole, mais sinon, j'ai quand même très peu ri. Pour aimer ce truc, faut être un môme, spectateur de TF1, ou un môme spectateur de TF1. N'appartenant pas aux deux dernières catégories, je ne comprenais pas pourquoi le public se comportait comme à guignol, et riait ou commentait fort les mimiques des acteurs.
J'en suis ressorti un peu déboussolé, sans trop comprendre ce qui m'était arrivé. Heureusement, c'était pas long. J'avais lu qu'ils faisaient du vrai pain sur scène, alors qu'en fait ils ne font que la pâte ; le comique de répétition, ça peut avoir son charme si la situation est comique... On a forcément eu droit à tous les poncifs du style : t'es une bonne pâte, se faire rouler dans la farine, etc. Désopilant...
Le seul truc qui m'a plu, c'est la présentation des rapports entre le boulanger et son apprenti, ainsi que le monde d'incompréhension existant entre eux. Le boulanger ne comprenant pas comment son arpette peut faire sans cesse l'andouille au lieu d'aimer du plus profond de lui un si beau métier, et l'arpette n'étant pas capable de s'empêcher de faire des jeux de son âge dans cet environnement si propice à des bêtises.
Sauf que normalement, j'étais plus au boulot...

Commentaires

1. Le dimanche 17 octobre 2004, 09:30 par Soparano

EH OH j'ai posté il y a quelques jours (ce qui constitue un pic de créativité extraordinaire pour moi), alors pourquoi suis je une défavorisée du postage ? SNIF

2. Le dimanche 17 octobre 2004, 17:11 par lalune

un peu tard mademoiselle, un peu tard...
et je rappelle que je te considère seulement comme défavorisée du postage, pas du post !

3. Le mardi 19 octobre 2004, 15:08 par kasimodem

Pfff quelle idée d'aller dans le tréfond du "neuf-kat" pour se taper un comique de boulevard à 0,33 euros ! Si tu veux de la vraie sortie qui culturise, va à l'opéra Bastille, on y joue bientot un remake de Saint François d'Assise avec déclamations perchées dans les arbres, si si tu verras ... Et après ton boulanger tu le trouveras super avec le recul !

4. Le mercredi 20 octobre 2004, 01:50 par brio

"se comportait comme à guignol".
C'est surrané, mais si joli...

Je n'avais pas lu ça depuis une chanson qui n'est pas sans rapport avec ton pseudo...

"Pleurez Pierrots poètes et chats noirs..."
(la suite sur google, sûrement)

5. Le mercredi 20 octobre 2004, 07:31 par lalune

la lune est morte des frères jacques
et ils disent : 'ont applaudi comme à Guignol' je crois
merci de ta visite :)