pour l'apéro

petite recette d'un cake aux olives dont vous me direz des nouvelles.

Pour cela, il vous faut : 250g de farine, un sachet de levure, 20cl d'huile, 15cl de vin blanc, 4 oeufs, 200g de jambon, 150g de gruyère rapé, 75g d'olives noires dénoyautées et 75g d'olives vertes dénoyautées également.

Bon, vu que c'est toujours dit en fin de recette, et qu'à chaque fois c'est trop tard, préchauffez votre four Th 6.

Dans un grand saladier, battez les oeufs en omelette (ça les occupera). Et je rappelle que des oeufs, ça se bat une minute, pas moins ! Ajoutez ensuite la farine, la levure, l'huile et le vin blanc. Remuez bien.

Dans un mixer, mettez le jambon et les olives. Vitesse maxi, jusqu'à ce que tout soit réduit en miettes. Vous pouvez aussi ajouter le gruyère râpé dans le mixer, mais là ça fait limite snob hein...Versez votre réserve de "miettes" dans le saladier et mélangez affectueusement. Si vous n'avez pas inclus le gruyère au passage au mixer, il est temps de l'ajouter !

Le truc chiant de cette recette, c'est qu'il faut deux moules à cake, car la préparation vaut pour deux cakes. Oui, bon, il serait possible de tout diviser par deux dans mes doses, mais c'est tellement bon ce cake aux olives que j'arrive jamais à m'y résoudre. Pour ceux qui n'ont qu'un moule à cake ou qui n'en ont pas du tout, démerdez vous pour mettre ça dans un plat à grattin, chais pas moi, faîtes un effort.

Une fois que vous avez trouvé les récipients susceptibles de contenir votre préparation, enfournez pour 45 à 50 minutes.

Servir froid, avec n'importe quoi qui se boit à l'apéro. Pour accompagner le champ', c'est parfait. Mais même avec un verre de vin ou le premier porto venu, c'est très bien également.

A vot' bonne vôtre !

Commentaires

1. Le dimanche 12 septembre 2004, 20:54 par Anne
sauf les oeufs brouillés. Beaucoup moins d'une minute pour les oeufs brouillés. Merci !
2. Le lundi 13 septembre 2004, 15:53 par L émerveillée
Hummm j'adore ça le cake aux olives. Je note la recette je vais tester.
3. Le lundi 13 septembre 2004, 19:28 par Bastouille
Ton histoire de moule me fait penser que l'autre jour, lorsque j'avais préparé la pâte pour une quiche lorraine améliorée, je me sui mis à chercher mon moule à tarte pour me résoudre à admettre qu'il n'était jamais parti de chez la dame en noir ou bien qu'il était possible qu'il soit éventuellement chez le toon ce qui revient quasiment au même sauf que bref voila, j'ai du coup fait une omelette.