comprends pas

 

Ce matin dans mon RER quotidien, je lisais Métro ou 20 minutes, je sais plus, peu importe. Quand je tombe sur un entrefilet (de toutes façons y a que ça dans ces canards) qui causait de la télé, de stats notamment.

Et là, j'ai pu apprendre avec stupeur quelque chose dont je me fous mais qui ne me désole pas moins pour autant : les téléspectateurs ont passé en moyenne 3h01 devant leur boite à conneries par jour durant le mois de juillet !!! Et ceci n'étant bien évidemment qu'une moyenne, il y en a donc inévitablement qui sont scotchés devant toute la journée. En plus, ils argumentaient avec le fait que le mois avait été pourri niveau météo, etc.

Bon, je me doutais bien qu'il y avait des gens qui passaient leur journée devant un tube cathodique (que même que c'était très catholique ce mois d'août...), mais je n'avais pas d'ordre d'idée de la moyenne. Et là, même en me donnant toutes les raisons du monde, je comprends pas comment on peut passer trois heures par jour devant sa télé...

Commentaires

1. Le jeudi 26 août 2004, 13:54 par 2u
Bah, j'sais pas ! Faut croire que ça leur plaît ?
2. Le jeudi 26 août 2004, 13:54 par Alice
bah 1h le matin au petit dèj' 1h le midi et 1h le soir ou tu regardes 2 film en 1 soirée (tout le monde n'est pas en vacances, quand tu bosses t'as pas forcément envie de sortir tou les soir) et t'as fait ton quota.. enfin bon de la a se lobotomiser 12h devant la télé
3. Le jeudi 26 août 2004, 13:55 par Dismissed
Et on ne compte pas les heures en plus passé devant le PC... Tous fout l'camps, mon bon monsieur, tout fout l'camps...
4. Le jeudi 26 août 2004, 14:03 par mme schwobb
oui c'est vrai, je passe des heures devant des émissions débiles, des feuilletons débiles, des documentaires débiles. (surtout ceux des serial killers comme Faites entrer l'accusé par exemple.) moi j'aime perdre mon temps devant la télé, sans rien faire bouger de mon coeur. Même mes yeux sont figés devant l'écran. Mes neurones se déconnectent et là c'est le bonheur. Par contre, il y a un truc avec lequel je ne suis pas d'accord : cet été, il a fait beau...
5. Le jeudi 26 août 2004, 14:33 par kasimodem
Attention, l'exclusivité de la mesure d'audience revient à la société médiamétrie. Autrement dit, pas de chiffres contestables, c'est la source exclusive. Comment calcule-t-on une audience ? On distribue 1000 boitiers à télécommande qui se raccordent au téléphone et à la télé à 1000 familles moyennes françaises (rappel : famille moyenne française selon Mediametrie = marié, 2 gosses minimum, un chien et un break). Chaque fois qu'un membre de la famille regarde la télé, le boitier enregistre la chaine, l'heure et le membre de la famille qui regarde. Voilà, donc on extrapole les choix de toute la france (50 millions de télé au bas mot) sur 2%. Ca en dit long quand même. Et surtout ça dit pas combien de personnes ont regardé une emission, mais quel pourcentage, pas pareil. Avant d'être choisi par Mediamétrie pour devenir un panel, tu as un questionnaire hyper poussé sur tes habitudes de consommation, limite qu'ils te font pas le toucher rectal en plus. Donc moi je dis que les stats ça pue, y a qu'à voir comment Louis Harris a conseillé à tous les électeurs de gauche de pas se déplacer aux présidentielles puisque Jospin serait élu dès le premier tour de toutes façons.
6. Le jeudi 26 août 2004, 14:39 par lalune
je savais pour médiamétrie mon cher kasi, n'empêche que la moyenne des "médiamétrés" passe trois plombes par jour devant sa téloche. Et rien que ça c'est navrant
7. Le jeudi 26 août 2004, 14:48 par kasimodem
Je suis pas sur ... T'as pas des grands parents ou des oncles en province toi ? Moi quand j'y vais c'est toujours pareil : la télé tourne toute la journée sur n'importe quoi (genre TF1 puisque c'est la chaine qu'on a quand on allume) mais personne regarde, c'est juste pour le bruit de fond. Le boitier Mediametrie lui il scanne pas le canapé pour voir si y a que le chien qui y trone au moment de Derrick. Je reste convaincu que les chiffres sont faussés. kasi : qui espère encore en l'humanité, même si c'est mal barré.
8. Le jeudi 26 août 2004, 14:58 par lalune
les fabriquants de télé auraient un minimum de conscience, ils arrêteraient d'en fabriquer. non, c'est un peu con pour eux. ou bien ils mettraient un timer perpétuel, qui coupe la télé toutes les heures. non, c'est encore un peu con pour eux. mais c'est pas moi qui ai commencé hein ;)
9. Le jeudi 26 août 2004, 15:03 par kasimodem
badidon t'as de ces tirades de lofteur toi ... Je suis vraiment impressionné.
10. Le jeudi 26 août 2004, 15:11 par lalune
des tirades de quoi ? tu regarderais pas un peu trop la télé toi ? :p
11. Le jeudi 26 août 2004, 15:13 par boblebidibul
D'accord avec toi, vu qu'à 22h je dors à moitié.
12. Le jeudi 26 août 2004, 16:43 par Anne
Je ne vois qu'une solution pour rester une journée entière devant. S'endormir devant la télé allumée. Après deux ou trois nuits blanches.
13. Le jeudi 26 août 2004, 16:48 par brio
Ah ouais ? Quand il pleut, les gens regardent la télé par dépit ? Remarque, ma démarche ressemble à ça : comme les programmes sont nuls, je sors.