salauds de pauvres

 

Les sections Attac de Paris sud organisaient hier une conférence animée par un sociologue sur ces salauds de pauvres qui obligent notre gentil gouvernement à les foutre en taule. Après avoir démontré l'absence totale de lien entre le taux de criminalité et celui d'incarcération (quels que soient l'endroit du monde ou la période de l'Histoire retenus pour l'étude), il expliquait comment la France avait par exemple doublé sa population carcérale en 30 ans, la passant de 50 taulards pour 100000 habitants à 100 taulards pour 100000 habitants.

Il expliquait alors le cheminement suivant : Par de purs choix politiques, par idéologie, et non en raison d'une sorte de fatalité liée à la mondialisation ou autre excuse à deux balles, les Etats décidaient de ne mener aucune politique économique, de conduire une politique sociale visant à propulser les plus fragiles vers les emplois rendus précaires par la volonté du monde de l'entreprise, mais par contre de développer puis déployer tout un arsenal sécuritaire, judiciaire et pénal destiné à affirmer une certaine vision de l'autorité de l'état. Vision la plus simpliste et la moins efficace (et très chère en plus) permettant de faire disparaître ces salauds de délinquants (assimilés aux jeunes des banlieues).

Il semblerait aussi (entre autres nombreux exemples), que la prison représente une solution à moins de 3% des crimes et délits les plus graves (meurtres, viols, etc.) commis sur une année aux USA. En France, moins de 2% de peines de prison sont prononcées pour l'ensemble des situations présentées devant les tribunaux. Les taux de récidive sont inversement proportionnels à la gravité de l'acte délictueux effectué, etc, etc, etc.

J'en viens donc à me demander si c'est bien utile de nommer un sous-ministre à la construction des prisons. Je me demande donc s'il est bien nécessaire d'en construire plus. Je me demande également s'il est nécessaire de faire tant de vagues autour de tout ça. Mais la popularité (je n'ose dire le populisme) est à ce prix, certainement.

Commentaires

1. Le vendredi 11 juin 2004, 10:07 par Cisco
Hélas...
2. Le vendredi 11 juin 2004, 14:12 par Tyshâ
J'ai une vue personnelle professionnelle sur l'univers carcéral, plus exactement sur les systèmes de liberté surveillée (en gros, des emetteurs continus qui informent de lla présence d'un prisonnier dans une zone clairement délimitée)... La courbe d'évolution actuelle de l'utilisation de ce genre de procédés donne une idée assez alarmantes de l'évolution du nombre de verdicts carcéraux. Le verdict est là - comme tu dis - pour rassurer la foule innocente en danger... La politique de justice actuelle est d'enfermer au moindre doute, d'agir et de juguler cette soit disant délinquance en assumant qu'il y ait une proportion de "déchet" (comprendre "des innocents enfermés") non négligeable... Il y a qu'on peut mettre aujourd'hui n'importe qui en prison par simple action personnelle... Demain, j'envoie une lettre anonyme à la DDASS inventant que M. Durand Philippe est pédophile (si si, y'a trois ans, je l'ai vu de mes yeux vu toucher les fesses d'une fillette) et Phillou peut se prendre 2 ans de tôle en préavis d'un vrai procès, par simple doute. Le résultat, c'est que le "peut etre innocent" cottoie le quadruple braqueur de banque avéré à la mitrailleuse, il est traité pareil (au nb de de keufs près dans le fourgon) : si y'a de la place, il est enfermé dans le doute, si y'en a plus (parce que les petits délinquants, ça prend de la place), ils ont tous les deux le droit à leur petit emetteur à trimballer partout (et bien sûr, le plus emmerdé des deux est l'innocent... l'autre s'en réjouit). Le problème actuel de la justice française est bien de ne plus accorder 0% de chances au doute et de banaliser de fait toute peine carcérale. Dites vous bien que vous avez aujourd'hui, en étant totalement blanc de tout délit, autant de chances d'être enfermés 2 ans (ce n'est pas vrai pour les peines plus longues, heureusement) qu'un caïd de la coke ou qu'un pédophile avéré. Suffit qu'un mec lambda vous mette arbitrairement un délit à la mode sur le dos pour que vous perdiez boulot, vie de famille et vie sociale. Alors oui, faut construire des prisons en masse... à la limite, le plus judicieux serait surement de construire une gros mur bien épais le long de notre frontière et de mettre tout le monde à l'intérieur... c'est une image, mais c'est là où la tendance actuelle mène. Votre voisin de métro, bizarrement, est peut être en prison pour meurtre, au moment où vous êtes assis à côté de lui... si si, il va au ciné là, c'est l'heure de liberté, mais il lui reste 2 ans à tirer.. il y avait juste plus de place, because un suspect bien pratique a pris sa place pour rassurer la caméra, l'urne et l'hypnotisé.
3. Le vendredi 11 juin 2004, 16:21 par Racontards
bon, ben je crois que je vais me suicider avant de me faire arrêter.