bon, et bien maintenant je le sais, je possède un fluide. Si, et c'est grand maman qui me l'a dit, alors c'est vrai. Ok, il est pas glacial, mais j'en suis tout fier quand même. Alors que nous devisions de choses et d'autres avec ma chère grand-maman cet aprem, voila-t-y pas qu'elle me dit : Faut que je regarde si tu as du fluide.

Et de sortir son pendule. Moi quand j'ai besoin de savoir l'heure je regarde ma montre. Et bien là j'avais faux. Puis de m'expliquer la position. Tiens toi debout, et prend mon pendule dans ta main droite. Ensuite, amène ta main gauche à ta tempe avec les doigts tendus. (Pour mieux imaginer la position, pensez à bécaud sur scène, mais avec les doigts tendus. On pourra aussi se référer à un bidasse débutant qui serait tenté de découvrir le gnouf). Et voila-t-y pas de nouveau (oui je sais, mais quand je suis dans ma campagne, je reprends vite les formules du pays) que le pendule se met à tourner. Tu as du fluide !! qu'elle me dit. Mais je le savais de toutes façons.

Il faut savoir qu'étant son petit-fils, je suis par définition une des deux merveilles du monde avec mon frère, donc c'était pas dur. Je tentai vainement de lui expliquer qu'après une assez longue période d'immobilité et dès lors que l'on fait un mouvement pour amener quelques doigts vers sa tempe le corps se met inévitablement à bouger, elle me répondit que pas du tout, elle en connaissait des pour qui ça marchait pas.

Alors bon, j'ai du fluide. La question maintenant est : j'en fais quoi ?