post analytique (si possible) et égoïste (c'est sûr)
Par lalune le jeudi 12 février 2004, 12:09 - Continue homme... Est-ce passe-temps ? - Lien permanent
Qu'est-ce qui part d'abord ? L'envie de bloguer ou les idées qui donnent l'envie de bloguer ? Il me semble que cette question est importante. A relier bien évidemment à la question suivante : qu'est-ce qui donne l'envie de bloguer... Sachez bien que si vous comptez sur moi pour les réponses à ces questions, vous vous êtes trompés d'endroit hein !
Pourtant, parmi des blogueurs assez... anciens dirai-je et que je lis avec assiduité (quand elle est là), force m'est de constater une certaine lassitude. Aurais-je choisi de suivre des blogs de losers ? Est-on un loser si on arrête de bloguer ? Est-ce le climat, les prochaines régionales, la multiplication des flics, la dilution prévue de la fonction publique, le manque de neige, le fait que Halloween c'est encore loin ? Me serais-je fourvoyé dans mes choix de lecture ? Je ne sais pas, je ne crois pas.
Une blogueuse me faisait récemment remarquer que je commence de développer un truc, et que je ne finis pas. Bah ui, c'est tout moi. Et alors c'est mon salon non ? Ce que je veux dire, c'est que mon blog est un blog de l'instant. Il n'a aucunement vocation à être toujours drôle ou toujours profond. Il est d'ailleurs souvent (chacun aura pu le constater) pas drôle et creux. Mais je m'en tape. Et puis je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux, d'avoir envie de faire mieux, dans le sens où si je me force à essayer d'écrire des trucs en espérant que ça plaise, ben ça foire inmanquablement. Donc mon blog est en fait un fourre-tout athématique (sauf la comtesse), bourré de private jokes. Rien qu'en voyant les intitulés des catégories, on comprend que ça ira pas chercher très loin dans le tuturel ou le sociologique bon ton.
L'autocensure que je m'impose (afin de froisser le moins possible de lecteurs que je connais dans la vraie vie et qui n'ont pas forcément mérité que je leur tire dessus ouvertement - autocensure qui me sert également de garde fou (Pierrot-le) ), me permet pourtant de me sentir libre dans ma page. Ce n'est pas un journal intime, je m'y prendrais différemment. C'est plutôt une page superficielle et volatile...
Est-ce un devoir de bloguer ? Cela peut en devenir un à partir du moment où l'on en a acquis la sensation. Et arrive vite alors à mon sens le début de la fin. Parce que sinon, si on actualise juste un blog pour avoir plein de commentaires, il suffit de faire comme là.
En repensant au titre, je m'aperçois que j'ai complètement raté la partie analytique, donc je vais vous pondre un théorème qui n'a de valeur qu'à mes yeux (donc ce n'est pas un théorème) : "Blog en thèmes -> crise en thème -> chrysanthèmes."
Ceci étant fait, vais pouvoir passer à la partie égoïste du post. Comment ça le début l'était déjà ? bah tant pis.
J'ai encore failli commencer d'écrire des trucs ? Et pis non...
Commentaires