expo Cocteau, soupe de potirons et brosse à dents

 

hier soir à 19h, rdv au centre Pompidou avec mon Mimilap préféré (de toutes façons il n'y en a qu'un) pour aller voir l'expo de Cocteau. Je ne connaissais pas trop le mec, elle non plus, alors on s'est dit que ça pouvait être sympa : erreur grave. Je m'attendais à qqch de plus original, ayant surtout entendu du bien de cette expo. Après réflexion, on s'est rendus compte que ceux qui en disaient du bien dans les médias avaient déjà un certain âge et connaissaient la vie et l'oeuvre de Cocteau AVANT. Aucune explication de rien durant toute l'expo. Soit tu te paies une visite guidée, soit tu l'as un peu plus bas que le dos.

L'expo est donc à mon avis faite pour des gens qui ont connu Cocteau ou vécu en même temps que lui. Là en effet, le visiteur pourra se souvenir : "ah oui, c'était pendant qu'il montait telle pièce", etc.

Elle ne permet à mon avis que d'illustrer la mémoire ou les souvenirs que l'on a de Cocteau, si l'on en a. Et si tu n'en as pas, ben va t'faire.

Et pis y en a que pour lui (ce qui dans un certain sens est normal, mais bon). Tu vois Cocteau à la plage, Cocteau sur le balcon de Bidule, Cocteau au restau avec untel, comme s'il était surtout important de bien montrer qu'il avait fréquenté le groupe des six, Stravinski, Satie, Diaghilev, etc. Narcissisme quand tu nous tiens !!

C'est pas comme ça qu'on attire les gens au musée ou dans une expo. On s'est même dit que ça faisait limite snob d'être allé voir ce truc...

Après pour se remettre de ces non-émotions, soupe de potiron et assortiment de produits libanais comestibles (la bouffe libanaise c'est facile, tout est bon).

*en plus Cocteau n'a jamais dessiné...*

Commentaires

1. Le vendredi 24 octobre 2003, 11:54 par toxic tears
Comme ça on reste bien en France: il n'y a rien entre le Bigdil et le truc compltement abscons qu'on fait mine de comprendre pour en pas avoir l'air con, justement.
2. Le vendredi 24 octobre 2003, 13:01 par racontards
Tiens, ça me fait penser que j'ai loupé l'expo de Basquiat. Merde. Je voulais y emmener Lou, ma fille aînée. Et puis bon, je n'irai pas voir Cocteau. ce que tu en dis, c'est un peu ce que je craignais...