Le Grand Jacques poignardé dans le dos...

Grand amateur de Brel, je me suis dit hier soir que je pouvais bien commencer d'écouter son nouvel album qui sort ces jours (peut-être hier d'ailleurs, je ne me souviens plus de la date), le début de "l'amour est mort" étant particulièrement tentant.

J'ai donc demandé à mon pote Kaazaa (je sais monsieur Sarkozy, c'est pas bien) de faire une petite recherche pour moi.

J'ai trouvé cinq chansons, je pense que cela représente la totalité des inédits retrouvés, et quelques minutes plus tard, j'ai explosé.

Ces chansons ne sont en fait que des ébauches, qu'il n'a pas dû avoir le temps de finir !

Pourquoi des ébauches ? et bien aucune des cinq chansons ne comporte d'intro. Déjà pour Brel, c'est bizarre, mais le pire est qu'elles ont en moyenne un refrain (comme toute chanson populaire) mais seulement deux couplets qui tournent en boucle, jusqu'à une fin en fondu sonore !!!

J'ai téléchargé plusieurs versions de taille de compression différente, et à chaque fois c'est la même chose, un truc qui tourne en boucle. Oh, ça, le mixage est bien fait, tu entends rien du tout. Sauf que les mecs qui ont fait l'arrangement se sont même pas cassés pour faire évoluer ladite orchestration selon le numéro de la boucle du couplet, et oui, appelons les choses par leur nom : boucle.

La maison de disque a fait un coup de pub génial (mais immonde) en annonçant à grand renfort médiatique la sortie d'un album retrouvé dans les cartons, mais de qui se moque-t-on ?

Que va dire le pauvre fan qui va se pointer à la Fnac et acheter ce truc qui lui coûtera certainement une vingtaine d'euros ?

Alors mon pauvre Jacques, je ne sais pas si ta famille a tant besoin de manger que cela, je connais plus ton Suvre que ta vie, mais je trouve ceci désespérant.

Commentaires

1. Le vendredi 19 septembre 2003, 09:38 par racontars
D'autant qu'il est possible que ce ne soit pas que des trucs qu'il n'a pas eu le temps de finir, mais aussi des trucs qu'il ne voulait pas sortir parce qu'il trouvait que la qualité n'était pas là...
2. Le vendredi 19 septembre 2003, 09:47 par boblebidibul
Il ne faut pas en vouloir à notre ami Jacques mais effectivement plutôt à la maison de disque qui fait un coup marketing désolant. Je reste persuadé que Brel n'aurait jamais fait ce genre de choses de son vivant (d'autant plus qu'il aurait eu le temps de terminer les chansons...). Peut-être qu'en plus, Brel avait délibérément choisi de ne pas terminer ces chansons là. Société de consommation quand tu nous tiens...
3. Le vendredi 19 septembre 2003, 09:48 par boblebidibul
zut je viens de répéter ce que vient de dire racontars, oups z'avait pas vu.
4. Le vendredi 19 septembre 2003, 09:50 par Lalune
je pense en effet que lui avait une notion qui s'appelle le respect du public, et qu'il n'aurait jamais fait cela, quand bien même eût-il eu besoin de manger. Mais ce respcet ne semble effectivement pas si bien partagé entre l'artiste qui met son âme en jeu et les producteurs ou bénéficiaires qui mettent eux leur argent en jeu...
5. Le vendredi 19 septembre 2003, 10:32 par IndulgenceEtDerision
En plus c'est pas sympa pour les autres chanteurs morts (Hervé Vilars, Michèle Torr...)
6. Le vendredi 19 septembre 2003, 10:47 par Lalune
"mais Hervé Villar n'est pas mort, tu as vu son hommage à Jean-Pierre Foucault ? non ? alors il est pas mort." Grand moment de télé des Nuls avec Alain Chabat en Jacques Martin recevant à "l'école des Fans" la petite Valérie Lemercier qui voulait chanter "Capri, c'est fini" vu que c'était une émission en hommage aux chanteurs morts...
7. Le vendredi 19 septembre 2003, 10:54 par Kenico
C'est SCANDALEUX!
8. Le vendredi 19 septembre 2003, 23:33 par Emile
Mais que fait Sarko ??? pas pour braquer les utilisateurs de kazaa mais les escrots .. Comme quoi Kazzaaa c'est bien .. parce que après si les titres te plaisent vraiment et que tu écoute régulièrement,tu fini toujours par les acheter. non ?
9. Le samedi 20 septembre 2003, 09:25 par Barg
oui, j'essaie de faire cet effort-là. Kaazaa ou e-mule me servent pour découvrir. j'ai été musicien aussi moi pendant un moment et je sais que si les artistes veulent bouffer, faut qu'ils vendent des disques
10. Le dimanche 21 septembre 2003, 14:11 par JAURES
C'est encore pire que ce que tu dis. Après avoir appaté les fans du Grand Jacques (dont je suis), la maison de disque a annoncé que les nouveaux titres, "recemment découverts" seraient intégrés dans une "nouvelle version" d'une INTEGRALE BREL. CAD que si tu veux les avoir, tu te payes le coffret de (+ou-) 15 disques. Alors, vive Kazaa.