16h : Je me pointe à la mairie de mon village pour voter. 440 inscrits, je suis le 161ème votant. Déjà, on n'est qu'aux environs de 30%. Charmant...

Je regarde les piles exposées une première fois. Refais un tour et compte. 14.
14 piles de bulletins. Je ressors de la mairie, recompte bien les panneaux : 28. Gné ?

Je rerentre en mairie, et vais voir un des assesseurs.

- Bonjour, dîtes-moi, c'est normal qu'il n'y ait pas de bulletin pour la liste pour laquelle je veux voter ?

- Ah ben oui, on nous a seulement envoyé 14 piles, Pour les autres, il fallait télécharger les bulletins sur internet.

- Argh !!! Et ça vous semble normal ça ? déjà il n'y avait pas de profession de foi pour cette liste dans mon courrier avec les autres listes.

- Ben paraît que ça se passe comme ça dans beaucoup de mairies. Vous avez prévu ?

- Oui oui, j'ai mon bulletin dans ma poche.

- Voila une enveloppe alors. Allez voter.


Et là, t'hallucines !!! Les partis politiques bien en place ou en cour (style le gros con de dieudonné a ses bulletins sur la table lui) sont représentés et peuvent bénéficier du suffrage de tout le monde. Les autres non. Eux, ils ont imprimé et collé des centaines de milliers d'affiches qui te polluent la vue partout, ils ont distribué des millions de tracts pourris que tu retrouves partout par terre mais c'est normal en période d'élection, le gouvernement va leur rembourser des centaines de milliers d'euros au titre des frais de campagne, mais forcément, "les caisses sont vides" pour faire que chacun soit logé à la même enseigne.

Ah j'avais vu que le nain voulait une campagne courte, mais je pensais pas qu'on arriverait à des extrémités comme celles-ci !

Petite suggestion pour l'UMP : Je pense qu'à partir de maintenant, il faudrait pouvoir trouver dans chaque bulletin un billet de 500 euros pour que le bulletin soit valable. Tout ça pour le remboursement des frais de campagne, cela va sans dire...

Question subsidiaire, genre facile : A votre avis, combien de votes pour Europe Décroissance dans mon village ?