régime light

ce soir, éteindez vos lumières.

comme indiqué dans un billet précédent, (et puisqu'on m'a demandé de le rappeler ici), il est proposé à chacun d'éteindre ses lumières ce soir entre 19h55 et 20h...

Malgré les remarques de mes tracteurs (voir les commentaires du récent billet lié à cette proposition), je renouvelle ma prise de position sur le sujet, et ce malgré les informations dont j'ai pris connaissance ce matin.

Il apparaîtrait en effet que cela va foutre un gros bordel. Parce que c'est non seulement la France qui est concernée, mais j'ai reçu l'appel (que j'avais relayé ici) en provenance de l'Italie, où les choses semblent bouger dans ce sens également. Il est donc possible de supposer qu'une grande partie de l'Europe se sente concernée. P'tet plus loin encore.

Pourtant, nos spécialistes de l'énergie s'inquiètent fort ! En effet, la brusque baisse de consommation envisagée (ce qui laisse à penser qu'on sera quelques milliers voire millions de connards à faire ça) devrait saturer les centrales lors du réallumage des lumières vers 20h (pour le début de l'intervention de José Bové au JT...) et provoquerait donc un phénomène de pollution supplémentaire, en raison de l'effort violent que vont devoir fournir les centrales les plus polluantes.

Pourquoi justement les plus polluantes ? Ah ben ça, c'était pas dit dans la chanson. Dommage.

Alors quoi ?
En est-on réduit à devoir utiliser de façon constante et continue une quantité d'énergie inutile, et ce juste pour que nos petits ingénieurs ne s'affollent pas ? Doit-on trouver normal de savoir que nos plus grands spécialistes de l'énergie soient complètement infichus de gérer une minuscule baisse de demande sans que ça foute en vrac les relais ?

Pourtant le nucléaire, c'est propre, c'est fiable, c'est pas cher, c'est génial, etc. Et ça représente la source d'approvisionnement la plus importante d'électricité dans notre pays (au moins dans le nôtre). Donc je ne comprends pas. Comment quelques pauvres crétins espérant que la photo satellite prise au moment de l'extinction des feux sera infimement moins brillante que les autres peuvent-ils désorganiser les meileurs produits sortis des têtes de nos plus grosses tronches atomiques ?
Ou alors c'est de l'intox pour empêcher les gens de le faire. Ce qui tendrait à prouver qu'il y a bien un malaise quelque part. D't'façons, on nous cache tout...

Ou sinon, j'ai peur de me dire une fois de plus que la dialectique du maître et de son esclave se porte à merveille.

Commentaires

1. Le jeudi 1 février 2007, 09:55 par Anne

Je ne prends pas assez le temps de te le dire en ce moment mais j'adore quand tu fais ta mauvaise tête citoyenne, mon gars !

Bises

2. Le vendredi 2 février 2007, 18:50 par Flâneur

Finalement ça a fait 3% de différence.
... comme la candidature de Bové ? :)

3. Le samedi 3 février 2007, 13:23 par lalune

très cher flâneur, je te trouve bien taquin...
attention de pas prendre un taquet ;)