détruire les régimes spéciaux, la panacée ?
Par lalune le vendredi 15 septembre 2006, 12:28 - une gueulante ? oui... - Lien permanent
Je voulais répondre à l'articile du gars Bidi, mais plutôt que de m'énerver chez lui, je vais écrire ma tribune chez moi...
Déjà, tout commence ici.
Alors pour reprendre juste la fin :
Bidibul cherche à ce qu'on lui "rappele pourquoi ce régime spécial avait été négocié il y a si longtemps (à la SNCF)? Pourquoi était-il adapté avant ?
Et surtout, en quoi celui-ci serait encore d’actualité ?
Donnez moi simplement une seule raison."
Fin de citation.
Petit 1, ces régimes ont été accordés (c'était même un peu une histoire de rapport de force que cette 'négociation') suite à de longues luttes des cheminots. Pourquoi partir en retraite plus tôt ? Ben chais pas, p'tet en raison de la pénibilité du travail (y a pas si longtemps, les locos fonctionnaient encore au charbon, et qui c'est qui le mettait dans la machine le charbon ?), parce que les cheminots conduisent beaucoup de nuit (hormis les TGV, les trains de nuit de voyageurs et de marchandises existent encore, même que c'est rudement pratique), que les cheminots bossent les jours fériés (on est contents de trouver un train pour retourner chez soi après un 25 décembre passé en famille par exemple).
En quoi serait-il adapté de nos jours ?
J'écoutais pas plus tard qu'hier à la radio un économiste qui avait fait des études très poussées dire que dans 20 ans, les comptes de la caisse de retraite de la SNCF seraient équilibrés, en raison du largage de plein de cheminots par l'Etat (ou ce qu'il en reste). Quelle est donc la nécessité de revenir dessus ?
Petit 2 : Quand Villepin brade le SERNAM à son pote (qui a aussi la compagnie de transport qui va en Corse via ferrys - je retrouve plus le nom) après recapitalisation massive avec des sous d'état, alors que celui-ci va devenir plus que rentable, et que les salariés dudit SERNAM ont perdu leur statut de cheminot, ça choque personne.
Quand on dit que la planète se réchauffe, que dans dix ans le niveau des mers aura tellement monté que la planète aura muté beaucoup plus vite que la capacité d'adaptation des animaux le permet, ça choque personne. La coupe du monde a été un fabuleux boost pour la sacro-sainte 'consommation' via la vente d'écrans plasma. Mais où on vit putain ? Faudrait pas arrêter de produire toutes ces merdes ? Faurai pas également arrêter de les acheter ? C'est pas un peu plus important que de savoir si tel ou tel doit partir à 55 ans à la retraite ? (Et non, je mélange pas tout, tu vas voir plus bas !)
Quand un patron de Carrefour ou de Vinci quitte son poste après une gestion désastreuse mais avec un parachute en or massif et des stock-options plein les fouilles, ça choque personne encore une fois, ni les citoyens ni les politiques.
Par contre, qu'un cheminot ait le droit de partir en retraite à 55 ans, là, c'est la bérézina ! Ouh, les méchants planqués qui coûtent des sous au brave citoyen qui aura pas de retraite !
Mais putain, faut arrêter de regarder TF1 mon Bidi (ou alors pour tes chroniques de foot) !! Si on veut des retraites, on a qu'à en exiger et aller les chercher NOUS-MEME bordel de merde !!! Y a des élections bientôt, c'est le moment d'ouvrir sa gueule non ???
Ben non, on nous cause sécurité, immigration choisie, carte scolaire et pacotilles de huitième rang. Et tout le monde va gentiment aller voter Sarko paske ça fait 'in' la rupture - et ce gros démago continue de préparer son champ de mines et de misère, ou Ségo pour voter 'utile' (ça on a pas fini d'entendre Hollande utiliser cet adjectif, je t'en donne ma parole) et éviter un autre 21 avril. Tout ça parce que la télé ne parle que de ces deux-là. Et que le discours latent de toujours ces deux-là est que de toutes façons il y a pas le choix, ça peut plus durer, faut se serrer la ceinture, blabla.
On se croirait aux Etats-Unis. Sarko, c'est Bush, et Ségo c'est Hillary ! Droite dure ou droite molle. Mais de la gauche dans le débat, pfiou, que nenni. Jamis le programme du PS a été tant à droite, et Ségo durcit encore le trait pour couper l'herbe sous le pied de Sarko, qui coupe celle sous les pieds du borgne. C'est ça notre pays, se référer toujours à des fachos ? (là ok, je digresse...)
En 36, tous des droits acquis l'ont été comment ? Parce que les salariés ont décidé de se bouger !
Le pays n'a jamais été aussi riche qu'actuellement, je me trompe ? La productivité française est une des meilleures du monde. Ca, tout le monde le dit, l'écoute dans son poste de télé, ok ?
Ca se traduit comment dans ton porte-monnaie à toi mon Bidi ? Tu vois quelque chose ? Tu vois tes voisins vivre mieux ? Parce que moi, pas.
Est-ce envisageable de reproduire (sans les tueries évidemment) des regroupements populaires du style de la révolution française, de la Commune, du front popu à l'heure actuelle ? Non, je ne crois malheureusement pas.
Tout ça parce que chacun ne s'occupe que de son cul depuis 50 ans, grâce au 'progrès', à l'individualisation de la société (auto, home cinéma, écran à cristaux mes burnes, etc). Plus besoin d'aller voir les gens, on a tout chez soi ! Pis qu'il crèvent ces voisins d'ailleurs, avec leurs mômes qui braillent dans une langue qu'on comprend même pas !
Que les politiques aientnt voulu ça, rien d'étonnant, c'est leur métier depuis quelques années. Mais on laisse filer la mondialisation, les OGM, les privatisations des services publics, on a failli avoir la pire Constitution possible, etc. Et il n'y a plus personne pour se battre pour soi avec le voisin. Y a plus personne pour se battre du tout.
Alors pour en revenir à ces braves cheminots, ok, c'est pas les seuls à bosser de nuit, y a les routiers aussi, etc. Y a plein d'autres salariés qui ont un travail aussi pénible, certes. Mais pourquoi ne pas aligner leurs retraites à eux sur celles obtenues par la SNCF ? Ca serait peut-être moins con !!
Ok on vit plus longtemps, mais le pays comme je le disais plus haut est beaucoup plus riche !! Et pour reprendre ce que je formulais dans l'avant dernier billet, il suffirait de proposer plus de travail aux gens (alors qu'il y en a plein, mais dissimulé de diverses façons, je refais pas le billet dans son intégralité), pour qu'il y ait plein de cotisants pour plein de retraités heureux. Et il ne s'agit nullement d'utopie ici, de biens plus malins que moi l'ont prouvé. Donc techniquement parlant, ça doit bien s'équilibrer, suffit de le vouloir, et de le dire.
Ca te va comme réponse ?
C'est malin, avec tes conneries, tu m'as fait sauter mon déjeuner.
Bah, je t'aime bien quand même va :)
Commentaires
Petit 1
"dans 20 ans, les comptes de la caisse de retraite de la SNCF seraient équilibrés, en raison du largage de plein de cheminots par l'Etat (ou ce qu'il en reste). Quelle est donc la nécessité de revenir dessus ?"
Ben oui, s'il faut écouter les économistes qui ne maîtrisent pas la conjoncture de l'année prochaine alors...
Et puis, 20 ans, c'est assez long. Il s'agit de 4 cycles présidentiels.
Quand on aime avoir le temps de voir une situation se dégrader tous les ans depuis 20 ans déjà, l'argument tient...
Petit 2: Tu n'as pas le droit de dire que ça ne choque personne. Mais de qui est-on aussi le plus proche ?
Socialement, sûrement plus d'un cheminot que de Messier.
Mais je le dis déjà dans la note.
Je suis d'accord avec sur la version de :"achète toi le progrès et tais toi".
Bien sûr, on nous ment, on nous spolit. Ce n'est pas une découverte dans la 5ème Rép.
Tu parles de faire bouger ?
Bien sûr, mais dans ce cas, il faudrait bouger pour quelque chose que je ne crois PLUS juste.
Le monde a changé lalune, tu l'as remarqué non ?
En pronant les 35h et autres avantages débiles du siècle passé, la France se place conscencieusement à la traine et nous ne gagnerons pas à imposer nos idées écologiques comme ça.
Le mythe de l'éleveur de chèvre dans le Larzac, ce n'est même plus drôle.
Le mythe de l'exemplarité sociale française est un frein à l'économie du pays pour dans 20 ans. Même pour aujourd'hui. Ce n'est pas un hasard si les LLM fleurissent.
Je ne dis pas qu'il faut travailler 60 heures par semaine pendant 50 ans mais il y a une moyenne.
C'est justement cette société de consommation nazebrock qui crée des jeunes n'ayant plus la notion et le goût du travail.
Je continue de penser que mes impôts doivent correctement utilisés pour tout le monde et non pour payer 5 ans de retraite supplémentaire non justifiée à un fonctionnaire.
Aussi, tu dis qu'il faudrait plutôt ramener le régime normal au régime spécial pour les avantages.
Que l'inverse est un nivellement par le bas des acquis sociaux. C'est vrai mais franchement, l'argent, tu vas le chercher où pour la sécu et les autres services publiques indispensables (éducation, hôpitaux...) ?
Alors tu vois, l'argent que nous pourrions économiser sur la retraite des cheminots, je le reverserai bien pour des postes spécialisés en médecine ou éduc nat.
Là, étant donné les difficultés du pays, je trouverai cela juste.
Avec tes conneries, j'ai raté mon café. et moi aussi mon gars.
;-)
Moi j'ai mis mon grain de sel chez Barny. Je voulais juste ajouter que pour les retraites sous régime spécial, parfois elles pourraient en effet être revues, car la pénibilité n'est plus la même aujourd'hui dans certains cas.
De la même manière on pourrait aussi dire qu'un conducteur de TGV devrait voir son salaire être revalorisé. Car après tout, il a sous sa responsabilité bien plus de voyageurs qu'un commandant de bord ne transporte à bord de son avion ?
Chiche ?
:-)
Barna/Bidi > Le problème c'est qu'on essaie de nous faire passer pour de honteux privilégiés des gens qui s'en sortent juste un peu mieux que la moyenne.
Et si tu veux trouver des sous, voilà quelques idées d'économies : sur les dépenses diverses de l'Elysée (dont le budget a été multiplié par 7 je crois depuis 95 et avoisine celui d'un petit Etat africain), sur les salaires (et le nombre) des députés et des sénateurs, sur les émoluments des ministres qui prônent un "Etat modeste" et qui prennent l'hélico pour faire 200 bornes, etc etc.
On peut réformer, moderniser des choses (la prime de charbon chez les cheminots, puisqu'on en cause, ça me paraîtrait logique qu'elle saute, mais seulement si elle est intégrée dans un salaire décent), mais surtout il ne faut pas se tromper de priorité ! Autant commencer par faire les économies là où il y a les plus grosses sommes, en toute logique...
(pfou, il finit par être gros mon grain de sel)
LaViteNuda> En plus faire attérir un TGV à Roissy, c'est beaucoup plus difficile !