Des fois, dans ta vie professionnelle, tu aides des gens à chercher du boulot. C'est pas toujours le cas, mais il y en a des pour qui ça l'est.
Même que des fois tu leur en trouves, et tu leur mâches tout. Que la phase d'après, c'est d'y aller à leur place. C'est un peu ce qui m'est arrivé jeudi dernier.
ô joie, ô miracle, je dégotte une offre de maraîcher pour un de mes stagiaires qui est un petit peu boulet. Je lui trouve l'offre, j'appelle pour lui, je lui cale un rendez-vous vendredi aprem, il a plus qu'à se présenter et dire : bonjour, je viens pour la place, quand est-ce que je commence à ramasser vos salades ?
Facile non ?
Apparemment oui, mais le boulet est chafouin. Ce matin, je le vois se pointer dan mon bureau en râlant que le mec l'a pas pris.
"Il a pas voulu me prêter de bottes !" qu'il dit, ça commence comme ça. Et il continue de râlouiller d'autres trucs que j'ai pas trop compris.
J'essaie de démêler la pelote et reprends avec lui du début :

Bon, vous êtes donc allés à l'entretien vendredi aprèm. Ca s'est passé comment ?
Ben il m'a dit que je commençais lundi matin.
Ok, donc vous y êtes allé ce matin.
Oui, j'étais même en avance.
Ok, c'est bien. Donc comment ça se fait qu'il vous a pas pris ?
J'avais pas de bottes.
Bon, à l'entretien de vendredi aprèm, il vous avait dit d'acheter des bottes ? Parce que c'est vrai que pour travailler dans les champs par ce temps, c'est sans doute une bonne idée.
Oui.
Et vous n'en aviez pas ?
Non.
Vous n'avez pas de quoi vous acheter des bottes ? (le monsieur étant rmiste, c'eût pu).
C'est pas ça.
Vous n'avez trouvé personne pour vous en prêter ?
C'est pas ça.
Vous étiez absent ce week-end, vous êtes partis voir de la famille ?
Non, j'étais là.
Ben alors ?
J'ai oublié.
Donc là, vous êtes en train de me dire que bien qu'étant là toute la journée de samedi et alors que c'est le seul truc que vous aviez d'impératif, vous n'êtes pas allé acheter de bottes !!!
Ben non. Mais il exagère, il aurait pu m'en prêter ! Il voulait vraiment pas de moi hein !
Euh, c'est à dire que moi, à sa place, j'aurais un peu fait pareil ! Il vous demande un seul truc : acheter des bottes !!! Et vous, vous les achetez pas ! Alors forcément qu'il veut pas de vous !! Ca fait bientôt cinq ans que vous cherchez du boulot, et là que vous en trouvez, vous oubliez d'aller acheter des bottes ???

Vous croyez qu'il aurait eu l'idée de demander une heure de délai ce matin, histoire d'aller acheter des bottes en urgence au bled du coin et de revenir après au taf ? Que nenni !!!
Non, il a préféré revenir me voir en chougnant à 9h.
Je m'demande si j'avais pas un tout petit peu raison en le mettant dans la catégorie 'boulets'...
Alors j'ai eu beau rappeler le maraîcher en question, il m'a vite fait comprendre qu'il fallait pas trop que j'insiste... Faut dire que j'étais pas vraiment en position de force...
Alors je sais, les gens dans les milieux autorisés appellent ça une 'stratégie de mise en échec'. Mais qqun aurait une solution là ? paske moi je désespère un peu...