recherche Charlie désespérément
Par lalune le mercredi 8 février 2006, 20:30 - une gueulante ? oui... - Lien permanent
pfff, pas pu trouver Charlie Hebdo aujourd'hui...
J'ai pas l'habitude de l'acheter, étant donné que je suis pas toujours forcément d'accord avec Val et que je préfère mon bon vieux Canard.
Mais là, vu qu'ils ont reproduit les caricatures danoises, et qu'ils ont fait du lourd "maison", je me disais que ça vaudrait le coup d'y jeter un oeil. Apparemment, j'ai pas été le seul à penser ça, vu que tous les libraires m'ont dit que dès 9h ce matin, tout était vendu.
Parce qu'ils commencent à me faire un peu chier tous ces excités du foulard. Ils savent même pas pourquoi ils manifestent tous ces noeuds, mais ils gueulent. P'tet que ça réchauffe... Le bon Pierre (Desproges) disait qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, et il avait apparemment pas tort !
Pis pareil que pour les Versets sataniques, ça sent pas la récup à plein nez là.... Des dessins qui ont déjà quatre bons mois et qui bizarrement se mettent d'un coup à devenir injurieux, c'est assez étrange. Je les ai pas vu les fameux dessins, mais quoi qu'il y ait dessus, je pense pas que ça justifie tout ce mélo si ?
Pour l'affaire Rushdie, c'était le KGB qui a fait tout ce qu'il pouvait pour que le bouquin arrive sur le bureau de l'autre illuminé de Khomeiny, ça a été établi. Alors cette fois c'est qui ? les Syriens ? Possible, mais là encore, la réponse est : peu importe ! Et ensuite : on s'en branle, fermez la ! (Et par la même, si vous pouviez arrêter un moment de taper sur vos bonnes femmes avant de donner des leçons de morale... Mais c'est un autre débat...)
De tous temps la caricature a été une forme de respect. La renommée des compositions il y a déjà des siècles se mesurait à l'aune du nombre de caricatures, musicales s'entend, qui étaient écrites. Je suis pas forcément pour le respect total des traditions, mais bon, ce genre de truc existait bien avant les fanatiques. Et puis il faut peut-être balayer devant sa porte avant de hurler contre «la propagation de la haine et de l'incitation contre l'islam et les musulmans». Rien que ça. Sisi, rigolez pas, c'est la Fédération des journalistes arabes qui a dit ça... Je cherche toujours le rapport entre trois pauvres dessins et ce genre de propos.
Parce que autant ça peut être dirigé contre les fanatiques, autant je vois pas en quoi c'est dirigé contre l'islam et les musulmans qui ne se sentent que très peu concernés (et encore d'assez loin).
Je repense à la blague du match de foot entre Bethléem et Nazareth dans lequel Jésus a pas pu jouer, parce qu'il était suspendu. Ou alors les dernières paroles du Christ qui furent : Vite un clou, je glisse ! Bon, moi ça me fait rire. Et pourtant en disant ça, j'ai pas l'impression de propager de la haine ni de l'incitation contre la religion catholique !
Alors messieurs les barbus, même si votre barbu préféré ne doit pas être dessiné, c'est une règle qui n'est valable que pour vos adhérents. Donc si-vous-pouviez-faire-moins-chier-merci.
Commentaires
Pas trouvé non plus... Apparemment, il y a eu une ruée !
Bon, on a bien compris le truc de la liberté de la presse etc... je suis ok à 100%.
Mais pour Charlie, je pense plutôt que de la provoc gratuite supplémentaire, genre grosse berta qui en profite pour exploser ses ventes, c'est un peu con.
Mais mon avis, tu sais...
PS: dire que j'en suis devenu à dire ce genre de truc alors que la provoc gratuite supplémentaire, genre grosse berta, je connais ça par coeur...
J'ai ouï dire qu'il va y avoir une réédition, donc tout n'est pas perdu pour toi.
Cela dit, le fameux dessin (dont tout le monde parle mais que je n'ai pas vu) du prophète avec une bombe dans le turban, ça renforce l'amalgame musulman=terroriste. Franchement, on peut trouver plus fin.
Juste mon grain de sel...
Liberté de la presse... Mouais, le débat est-il vraiment là?
Il s'agissait de "tester" la tolérance des musulmans, autrement dit, provocation.
www.temoignagechretien.fr...
Si seulement, ils avaient publié en même temps des caricatures de Jésus confisquant sa capote à un Africain malade du SIDA, etc.
Pour la récup, c'est clair que ca sent le coup fourré.
Bon, les Etats Unis viennent d'accuser qui d'être responsable de ces manifestations de violences post-caricatures?
Si c'est juste pour voir les dessins incriminés, y'a ça :
www.courrierinternational...
ça m'embêtait de te laisser désespérer :)
rhooo, z'êtes trop gentils tous et toi :)