oui je sais
Par lalune le mercredi, mai 11 2005, 19:30 - Constitution - Lien permanent
je suis monothématique en ce moment, mais tant pis.
suite aux commentaires qui ont fleuri sur mes précédents billets, je renvoie chacun à la lecture de cette magistrale réponse.
Vous avez forcément lu ou entendu parler des textes d'étienne chouard, ce prof qui a mis à jour son site perso avec une petite analyse de la constitution. Un grand professeur (parmi les milliers de réponses) a produit un texte démontant les arguments du parapentiste. Il s'agit de Monsieur Bastien François.
Mais un autre professeur a également répondu à ce Monsieur François... Et c'est sa réponse que je vous conseille actuellement.
Et je vous la conseille même très fortement, monsieur le Professeur François ayant largement démontré les avancées de ce fabuleux traité constitutionnel machin. Sauf que...
Et si après avoir lu ça, il se trouve encore des gens pour vouloir que cet traité prenne effet, je ne sais plus que faire ni dire !
Bon, il reste toujours l'Australie hein, mais je sais pas si les ânes supporteront le bateau...
Commentaires
Sais tu qu'on peut faire dire tout et son contraire sur n'importe quel sujet en fonction de son angle de lecture ?
Je ne te l'apprends pas quand même ?
Et là, on est exactement dans ce cas de figure.
Alors, je continue de penser, sûrement à tort, que des encyclopédies pourraient être écrites par des hommes bien pensants sur la constitution, mais en aucun cas avec l'assurance d'une objectivité sans faille.
Par exemple:
"Il ne faut pas avancer en gardant l'oeil dans les rétroviseur"
"On avance en s'appuyant sur son passé"
Deux réflexions avec un regard différent.
Tu peux militer sur un avis mais tu ne peux pas te mettre dans la tête des autres.
(force est de constater que tu es têtu comme un....)
;-)
Un peu d'accord avec Barnabé. Du fait même de sa fonction de "constitution", le TCE est écrit en langage sybillin, interprétable à outrance suivant ses sensibilités politiques... L'objectivité ne me semble pas possible quant aux interprétations faites par messieurs Chouard, Francois etc...
Après chacun ses opinions ;)
Poupoule : c'est bien dommage...
Bidi : il est rigolo ton exemple, tu parles de deux phrases différentes, et non pas d'une phrase avec deux regards différents !! Et justement, la constitution, elle n'a qu'une seule formulation, un seul regard, etc.
Et puis ça me fera aussi très plaisir de voter non en me disant que mon vote est un peu celui des milliers d'allemands qui défilent aujourd'hui alors que le Bundestag va ratifier la constitution avec un score... soviétique ?
J'ai la chance d'être citoyen d'un pays où la parole est offerte, je vais donc l'utiliser en mon nom et en pensant à ceux qui n'ont pas cette parole offerte.
C'est ça être européen.
J'ai pas eu la patience de tout lire... Tous ces échanges entre décortiqueurs du oui et décortiqueurs du non n'ont qu'un intérêt : mettre le doigt sur les faiblesses du TCE. Oui, ça donne des points d'entrée pour émettre ses propres critiques, donc ça sert à qqch. Pour ce qui est de dire que ces faiblesses sont des défauts ou des qualités, on n'y trouve que des arguments fumeux.
Le "non" est paranoïaque. Le "oui" est exalté. Aucune demi mesure, c'est nawak.
Allez rien que pour la forme parce que j'ai pas envie de me battre contre l'ensemble du doc : la constitution française de 13 pages. Il l'a pas lue, c'est pas possible. La constitution française correspond en terme de type de contenu la partie I du TCE. Bizarrement, il commence donc par critiquer le nombre de pages du TCE par rapport à la constitution française et il ne critique quasi rien de la partie I ?... Allons bon... Tous les thèmes abordés dans le TCE sont, en France, abordés dans tout sauf la constitution française. Comment comparer ? Tu espérais nous convaincre avec un blaireau pareil ? Qui n'a pas compris que le TCE est une tentative de factorisation de des constitutions nationales et que ça n'avait aucune raison de ressembler à nos seuls textes français ? Ni aucune raison d'imposer à tous, là, tout de suite, des principes à la française ?
Oui, ce mec là est clairement contre l'Europe. Il est Français, nombriliste pur laine. J'ai vu des argumentaires pour le non bien plus nuancés et intelligents, dont les tiens.
Pour ma part, j'ai déjà donné ma façon de voir les choses. Et je pense vraiment qu'adopter une position vis a vis du TCE consiste à "un point de vue", comme disent les autres, et non en un décorticage qui n'amène rien : tout le monde est d'accord, beaucoup de choses floues, et dire si c'est une bonne chose ou une mauvaise, c'est spéculer sur plusieurs décennies de mise en pratique... c'est péter plus haut que son cul.
Lalune, la prochaine fois que tu décortiques mes exemples, je ne te les donnerai plus !
Non mais !
(tout ça pour avoir raison alors que...)
pfff.. !
Je suis vraiment content que t'ailles pas voter le 29 mon cher Tysha.. Et comme ça, tu me remercieras plus tard, ou alors on pleurera tous les deux.
Et bidibul, t'as qu'à choisir de bons exemples !
:p
Suis très d'accord avec Tysha sur l'idée du point de vue...
C'est important de prendre de la hauteur.
Il faut la faire l'Europe.
Critiquer est chose aisée. Proposer.....
Je te remercierai sans doute - toi et les autres - d'avoir convaincu autant de monde de voter oui, en montrant trop que 90 % des partisans du non ont des arguments qui ne reposent que sur la méfiance. Les 10% restant m'ont convaincu des risques de voter oui, sur certains points bien précis (ne compte pas sur moi pour alimenter ton moulin :p). Mais pas assez ;)
Je reviens juste pour ajouter que ma réponse n'est pas une blague... Il y a 3 semaines, au taf, tout le monde voulait voter non. Une discussion ce midi a montré que la plupart vont voter oui, parce qu'ils trouvent après analyse personnelle que les arguments du non puent le réactionnaire à plein nez.
A vouloir dire CQFD à la fin de chaque phrase, on finit surtout par démontrer qu'on n'est pas digne de confiance intellectuelle.
t'as raison grand. C'est bien connu que les partisans du oui sont des gens qui pensent et savent réfléchir, alors que les tenants du non sont que des gros cons incultes fachos et réacs
Il n'est pas question pour moi de généraliser ou de juger... je voulais juste souligner le revirement d'opinion de beaucoup de gens dans mon entourage pro, spécifiquement à cause de cette impression...
Si maintenant tu veux remettre en cause le tce ET le ressenti de tous les gens sur terre, on peut plus rien pour toi ;)
Partisans du oui, il faut que vous ayez bien peu d'arguments serieux pour vous contenter de nous insulter. Le oui gagnera , probablement, parceque 80% des medias et informations diffusées sont pour le oui. C'est loin d'etre une preuve de démocratie mais depuis un certain 21 avril, ce n'est plus tres surpenant en France.
Merci a lalune pour le lien.