Manu Lods

J'y suis allu, j'ai vu, j'ai pas trop accrochu...

Manu Lods est actuellement en concert à Paname City. Alerté par un billet de Brio, ainsi que par la mailing liste des Escrocs, je me pointis à l'heure prévue ce soir accompagné du gars Bastouille (à qui c'est définitivement mission quasi impossible que de faire découvrir des groupes de chanson française...). Chuchottant "Gare du Nord" au vendeur de tickets, je pus constater que les escrocs n'avaient pas menti (ce qui est tout de même un comble) et que la place était bien à 2 euros. Si ça en vaut évidemment plus, les 16 demandés initialement me semblent un peu élevés.
Manu Lods chante à moitié, et parle à moitié. Mais ce n'est pas gênant. Concert acoustique, avec un guitariste (sapé comme un prince : pantalon noir à revers classe, queue de pie et chaussures vernies blanches.) Plus de la gomina plein les cheveux. Et un sourire qui ne le quitte jamais. Il joue bien de sa gratte, même si elle semble un peu vétuste et craque encore plus que l'accordéon de notre bon Orosen...
Un pianiste-clarinettiste-accordéonniste (rien que ça) qui semble avant tout pianiste parce que ça coule vite et bien sous ses doigts, qui choruse pas mal à la clarinette, et ma foi pour l'accordéon je ne saurais vous dire, je n'y connais rien. Juste que le piano fait là aussi un peu bastringue, mais moins qu'à l'El Alamein quand même...
Et Manu lods, au chant. Juste la dernière chanson à l'accordéon, mais vu que la chanson a deux accords (tonique et dominante) et qu'il fait des pompes, il joue avec juste la main gauche et c'est suffisant pour l'accompagner.
Tour de chant assez court, une grosse heure. L'ambiance musicale, l'après-guerre et les titis parisiens. L'ambiance des textes, les filles et Paris. Pour les textes n'attendez pas autres chose, il n'y a que ça. S'il y a beaucoup de recherche pour essayer de dire légèrement ce qui pourrait être dit, et est généralement dit grassement (le débarquement des Anglais par exemple...), les textes tournent quand même un peu en rond. Mention spéciale cependant pour la chanson avec la jeune fille au pair. (Même si faire une chanson avec rien que des rimes en aire, c'est pas très facile ni très palpitant).
Enfin je ne sais pas. Il y a soit un truc que j'ai raté ou qui manque, mais la mayonnaise n'a pas pris. La salle a ri, fini les chansons avec l'artiste, mais moi je suis resté... je n'ose dire raide comme un pape, dans un moment où la planète entière (sisi) verse des larmes pour... Non, j'en parle plus.
Bref je suis resté... plutôt insensible. Il y a cependant de bons moments, la machine semble bien rôdée, les intros et les fins sont travaillées, c'est très propre. Mais peut-être est-ce que ça manque de vie, de ryhtme. Toutes les chansons sont assez lentes. Beaucoup à trois temps.
Mais allez vous faire vous-même une idée, peut-être saurez-vous me donner la clé qui m'a manqué. Toutes les infos sont chez Brio, et en disant "Gédéon", vous devriez avoir les places à 10 euros vu que "Gare du Nord" a fonctionné.
Pourquoi Gédéon et Gare du Nord ? ben évidemment parce que ce sont des titres de son tour de chant.

Commentaires

1. Le lundi 11 avril 2005, 15:28 par brio

Ce que tu expliques du manque de diversité dans les thèmes des chansons de Manu Lods me surprend. Les filles et Paris sont effectivement des thèmes récurrents, mais pas exclusifs, tout de même ! Quelques exemples de chansons jouées samedi : Macadam, Gedeon, Palavas-les-flots, Vespa Davidson, une chanson-anti-FN-dont-je-connais-pas-le-titre, Le pardessus... en revanche, pas "Claire d'Angleterre".

Etonnant que presque rien ne t'ait touché dans ce spectacle. Peut-être qu'à force de lire des éloges (chez moi ou via la news letter des escrocs), ton niveau d'attente était placé trop haut ?
Ou peut-être tout simplement n'étais-tu simplement pas in the mood for Lods ?


2. Le lundi 11 avril 2005, 16:02 par lalune

ben ouais, j'arrive pas à me l'expliquer. J'ai peut-être été un peu trop restrictif en effet. Je vais enlever Paris, et dire la Ville.
Sa chanson anti-FN est bien, mais la chanter sur la musique de Renaud n'apporte pas grand-chose à mon sens.
Et je n'ai pas dit que rien ne 'avait touché. Si tel était le cas, je ne conseillerais pas d'aller le voir. C'est pas Lise Quel Air quand même !!!

3. Le mardi 12 avril 2005, 13:13 par luciole

Il me semble que dans ce pays, tout travail ne mérite pas salaire... Combien gagnes-tu lalune ? Estimes-tu que tu mérites bien moins? Moi, j'ai préféré payer plein pot( ils sont trois sur scène)
et en plus j'ai adoré. C'est quand même malheureux de faire la fine bouche quand on paye 2 euros ,la place(à ce prix la les artistes ne sont pas payés) et de trouver le plein tarif trop cher.Si tu trouves que le thème des Anglais est abordé grassement, t'aurai du rester devant la star AC. (là, la vulgarité est gratuite). La musique de Renaud apporte quelque chose car c'est avec lui qu'il l'a écrite. Médire pour médire montre bien que tu as juste envie qu'on t'écoute.

4. Le mardi 12 avril 2005, 14:08 par lalune

bien chère luciole,
je ne suis pas certain que ce commentaire légèrement teinté au vitriol n'éclaire le débat. (ok, elle était facile).
Je me demande en outre si vous êtes de mauvaise foi ou ne savez lire :
mon commentaire n'a rien à voir avec le prix payé, je pense même avoir dit que cela valait bien plus que ces fameux deux euros qu'ils ont proposé. je ne suis pas allé pleurer à l'ouvreuse pour demander une réduc'.
concernant le thème des anglais, je crois avoir dit que justement, il essayait de faire léger alors qu'il serait si facile de faire gras.
quant à la star ac' dont vous parlez, je n'ai pas l'heur de savoir de quoi il s'agit, n'ayant jamais regardé cette niaiserie.
quant à la musique de 'en cloque', je maintiens qu'elle n'apporte rien au texte. Il aurait utilisé une musique à lui (car il en fait de bonnes) on aurait tout aussi bien compris qu'il s'agissait d'une transformation de la chanson de Renaud.
Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir médit, encourageant même les lecteurs de ce billet à aller se rendre compte par eux-même.
maintenant, il ne suffit pas de me dire que quelquechose est génial pour que je trouve ça génial. On me vante tous les jours actuellement les mérites d'un truc que je refuse en bloc. (et même en petits morceaux).
je revendique donc mon droit au libre arbitre.
Je disais juste que je n'ai pas accroché, malgré la qualité indéniable (que j'ai pourtant notée) du spectacle.

5. Le mardi 12 avril 2005, 15:05 par luciole

Bonjour lalune
Pour en revenir au concert de Manu Lods, je pense que ce qui a ralenti le spectacle qui était alors super rythmé, ce fut le choix d'une mise en scène par un metteur en scène de théâtre (aussi briant qu'il soit...)mais d'un registre trop différent de la chanson. D'ailleurs, Manu Lods va reprendre sa guitare. Et j'en suis ravie.

6. Le mardi 12 avril 2005, 15:17 par lalune

et bien tiens-moi au courant, et je me ferai un plaisir de t'y accompagner...
et ça c'est une explication !!!
:)

7. Le mardi 12 avril 2005, 16:03 par Luciole

ok , j'essaierai d'aller au théo le WE prochain et je te tiendrai au courant de tout cela.
Bonne route.

8. Le dimanche 17 avril 2005, 00:02 par Manu Lods

Salut lalune,
Je déplore un peu cette critique sur cette mayonnaise foirée. Tu as mille fois le droit de ne pas avoir accrochu, on plaît jamais à tout le monde. En revanche, le proverbe qui précède ton texte et le titre de ton papier ne font que rendre plus difficile un boulot qui ne l'est déjà pas. On fait peu de monde (tu contribue à ce qu'on en fasse encore moins), on gagne pas un radis, on en est tous les trois de notre poche, en particulier quand les gens ne payent que 2 euros la place (en déplorant le plein tarif trop cher qu'ils n'ont pas payé). Bref, on se casse le cul pour peau d'zob et tu nous casse un peu la baraque. C'est salaud. Nous serions des gens qui te sembleraient nuisibles et que tu ne peux pas encadrer, pourquoi pas. Mais là...
Tu peux revendiquer ton droit au libre arbitre mais utilise-le sciemment.
Enfin, tu réponds à la dénommée Luciole que tu encourages les gens à venir quand même se faire une idée, tu te doutes bien qu'après l'opinion tiédasse que tu viens d'exprimer, c'est pure figure de style.
Cest triste, putain, de se faire tirer dessus par des gens qui n'y ont aucun intérêt alors qu'on a déjà du mal à avancer.
Bien à toi,
MANU

9. Le dimanche 17 avril 2005, 09:15 par lalune

Mon cher Manu, permets-moi de te répondre au cas où tu viendrais à revisiter cette page.
Tout d'abord, je n'ai pu m'empêcher de sourire en te voyant faire une réflexion sur le proverbe en haut de la page. Ce proverbe (qui n'existe sans doute pas) n'a aucun lien avec ton spectacle !! Il est en en-tête de page, donc pour tous les billets de ce blog, et a rapport avec le vote de la constitution qui aura lieu prochainement. Il est appelé à changer régulièrement...
Vous faîtes peu de monde, je connais le truc. Il s'avère que je suis également un peu musicien, car pratiquant la musique depuis un peu plus de 25 années... Dont certaines à plus de 5 ou 6 heures par jour lorsque j'étais musicien professionnel.
Tu dis que je cherche à dissuader les gens d'aller vous voir, et je pense que cela revient à donner beaucoup trop d'importance à cette page. J'aurais dit que c'était à tomber par terre et que ceux qui n'iraient pas méritaient d'être brûlés à petit feu, çe ne vous aurait pas fait un spectateur de plus !!! On est pas sur le site de Libé ou de Télérama ici... Donc j'ai vraiment pas l'impression de vous casser la baraque. Et c'est pas parce que je connais les difficultés qui existent pour percer que je vais dire que je trouve ça génial.
Maintenant, je redis que le spectacle est très propre, que les gens dans la salle ont aimé, mais que je trouve que 16 euros c'est un peu cher en effet.
Si tu veux, tu peux aller jeter un oeil ici :
www.a-echo.com/main
tu verras que tu n'es pas le seul à galérer. On a aussi des gens qui aiment, et d'autres qui n'aiment pas. Et nous non plus on comprend pas pourquoi des gens n'aiment pas ce qu'on fait.
Pour ma part, je suis persuadé que je retournerai te voir dans un prochain spectacle, car je veux pouvoir me faire une idée, et savoir pourquoi j'ai pas aimé alors qu'objectivement c'est bien.
Et promis, j'essaierai d'emmener plus de potes cette fois.

10. Le dimanche 17 avril 2005, 10:05 par Marlene

Tout ceci me donne bien envie d'aller voir Manu Lodds

Avoue donc cher Lalune, que tu as la critique facile (et acerbe:-p )

11. Le dimanche 17 avril 2005, 10:18 par lalune

alors vas-y ce soir !!!
tout est sur le site de brio ou sur celui de Manu, lien dans son commentaire.
et salue-le pour moi veux-tu :)

12. Le dimanche 17 avril 2005, 11:02 par Lola

Un critique est une poule qui caquette pendant que les autres pondent.
Victor Hugo (mais je suis pas sûre).

13. Le dimanche 17 avril 2005, 11:47 par lalune

Dans Chicken Run, valait-il mieux caqueter ou pondre ?
;)