Joyeux Noël

car c'est l'époque non ?

Je sais que je vais encore passer un merveilleux Noël. Car tous les ans je passe un merveilleux Noël, j'ai cette chance, et je la mesure et la savoure année après année. Du plus loin que je me souvienne, je n'ai que des bons souvenirs de cette période de fin décembre.
Je me rappelle petit, quand le père Noël passait. Juste avant son arrivée (car mes parents savaient exactement quand le père Noël allait passer, et que moi je me demandais comment ils faisaient pour le savoir vu que j'avais rien entendu, que je me souviens juste de m'être fait la réflexion qu'ils étaient très forts), mes parents nous demandaient de monter à l'étage, retrouver grand-papa et grand-maman, avec interdiction de regarder à la fenêtre lorsque le père Noël sonnerait. Et il sonnait. Puis ma maman montait nous chercher avec un grand sourire, en disant qu'il avait laissé plein de trucs sous le sapin pour toute la famille.
Alors nous dévalions l'escalier avec mon frère pour venir tout excités déballer nos cadeaux.
Une année, mon papa a décidé de faire un test, et de nous offrir en plus une boîte de sucre avec une ficelle. Une banale boîte de sucre en carton, avec une ficelle attachée au milieu d'un petit côté. Il avait fait ça pour voir. Mais j'ai compris après qu'il y avait plus qu'un test là-dedans, et j'y repense très souvent à ce cadeau si singulier...
Cette boîte de sucre, je la revois même encore, elle faisait un excellent bateau pour faire débarquer des playmobiles en d'étranges contrées pas forcément très hospitalières, et leur rendait bien service au moment de battre en retraite...
Noël, dans ma tête, ce n'est pas particulièrement une fête à cadeaux. Quand j'étais plus petit certainement, mais maintenant, c'est plus le prolongement de ce rêve d'enfant, le plaisir de se retrouver avec les gens avec qui j'ai l'habitude de célébrer ce moment. On ne distribuerait pas de cadeaux ce soir, la fête en garderait tout autant ce sentiment privilégié. Et puis je considère depuis bien des années déjà que le geste est plus important que la valeur de ce qui est offert.

Je sais que je vais encore passer un merveilleux Noël, alors je pense à celles et ceux pour qui il sera moins agréable. Je pense aux jeunes que je suis quasi quotidiennement, et pour qui cette soirée n'aura pas de saveur particulière. Je pense à ceux qui ont faim, qui ont froid, qui sont malades, ou qui n'ont personne avec qui le fêter. Je pense également à celles et ceux qui ne seront pas là ce soir avec nous, et surtout à grand-papa, dont je n'arrive pas à intégrer l'idée de l'absence, même si c'est déjà pour la quatrième fois.
Je me suis encore fait la réflexion ce matin que misère de moi, je ne lui avais encore rien trouvé pour ce soir et me demandant quel outil je pourrais lui choisir qu'il n'a pas, afin de parfaire ses possibilités de bricolage.
Joyeux Noël pépé, cette année encore, tu seras assis à côté de moi.

Commentaires

1. Le vendredi 24 décembre 2004, 12:23 par samantdi

Que de tendresse Peirot...

La poule est dans le frigo, reste à la farcir!

*comment ça, je coupe l'ambiance?*

Plein plein de bises à toi et très Joyeux Noël pour les tiens !

2. Le vendredi 24 décembre 2004, 19:11 par nad

Joyeux Noël... Moi, mon souvenir le plus fort de cadeau de Noël, cétait une immense boite dans laquelle ma tante avait rangé un bric à brac monstreux : une cuillère, un rouleau de papier toilette... tous soigneusement empaquetés, ce qui déclenchait un énorme éclat de rire après chaque déballage. Elle m'avait aussi offert un cadeau "normal", mais désolée, je sais plus du tout ce que c'était.

Et vive les boites en carton !

3. Le dimanche 26 décembre 2004, 01:33 par toxic tears

ca fait plaisir de lire un truc positif sur Noël pour une fois... pour la plupart des gens que je connais c'est toujours familles qui se déchirent & co...
bisous a toi en tout cas.

Tu vois tu vas pouvoir retirer mon blog du cimetière, je suis de retour.

4. Le dimanche 26 décembre 2004, 01:35 par toxic t

ah non y'a plus de cimetière sur ce site autant pour moi.

toutes mes confuses.

en fait c'etait un prétexte pour te refaire un bisou (j'ai 1 an a rattraper faut que je m'y mette!)

5. Le dimanche 26 décembre 2004, 19:18 par Anne

Alors, c'était bien ?

Des bises de nous deux.

6. Le lundi 27 décembre 2004, 09:42 par lalune

oui :)