expo (avec illustrations)

 

 

 

 

Hier soir, pour accompagner mon popa et ma moman de passage à Paname, visite de l'expo à côté de la place du Tertre. Cette expo a lieu à ce que j'ai compris pour le centenaire de la naissance du maître. Enfin, pour une visite, ce fut surtout un survol, vu que tout ce que frérot (30 ans bientôt quand même hein) a trouvé a dire quand on lui demanda s'il voulait venir fut : "j'm'en branle, ça m'fait chier, je rentre pas, je vous attends dehors". Soit...

Et quand tu es dedans, tu te sens tout petit, tout terne, tout pale. Pourtant le lieu est petit également. Déferlement de couleurs, débauche d'idées, impression constante d'être passé à côté de la plus grande majorité des détails de chaque toile, de chaque dessin, de chaque huile. Et toujours cette voix qui te parle sans cesse dans les méandres de la visite. Cet accent si prononcé, si identifiable. Entêtant.

Ces montres molles qui te font relativiser la notion du temps ; ces deux danseuses qui se regardent, une de sculpture classique, l'autre cubiste ; ce toréador coiffé d'un ophicléide orné de petites cuillers symbolisant des clés supplémentaires à l'instrument, le tout complété par une paire de ciseaux géante et une petite coiffe de toréador pour mieux saisir l'ensemble ; la chambre en pain.

Tout serait à détailler, à présenter. Les dessins autour de Don Quichotte de la Mancha, les toiles liées à Alice aux pays des merveilles... Mais le mieux est d'y aller soi-même. Pour cette première visite (car il m'en faudra d'autres), je retiendrai les huiles peintes en liaison avec les Songes drôlatiques de Pantagruel, oeuvre de Rabelais publiée après sa mort : déjanté. Ainsi que l'huile intitulée Enigme sans fin. J'ai déjà pu repérer quelques détails intéressants sur cette reproduction, mais il y en aurait des centaines.

Merci monsieur Dali

Commentaires

1. Le vendredi 27 août 2004, 10:37 par cricri99
OH oui!! il nous manque!!!
2. Le vendredi 27 août 2004, 10:59 par heidi
Dali c'est du cauchemar en couleurs !
3. Le vendredi 27 août 2004, 11:21 par boblebidibul
Y plait bien ton frèrot !
4. Le vendredi 27 août 2004, 12:04 par Racontards
Merci pour l'info, c'est juste à coté de chez moi. enfin pas loin. et il y a pleind e trucs pour les enfants...
5. Le vendredi 27 août 2004, 12:58 par Alice
Terrible un de mes artistes préférés... un poete au yeux d'enfant mais aux pinceaux d'adulte...
6. Le vendredi 27 août 2004, 16:03 par brio
A ce qu'il paraît, Dali s'est fâché avec Breton quand ce dernier a révélé que l'anagrame de Salavador Dali est "Avida Dollars". Uhuhuh :->