jeux de rôle - blogs

 

Avant-hier soir [à cause de l'édit...] dans un pub avant le ciné, alors que l'écran géant vomissait du footeu (sans le x vu qu'ils étaient en short) en braillant des commentaires largement repris par une bande d'anglais qui n'en étaient plus à leur première pinte (je sais pas si vous mordez le topo, mais salauds d'anglais quand même au passage...) hier soir donc nous nous demandions s'il y avait beaucoup de blogueurs (ou blogueuses évidemment) qui étaient passés par les jeux de rôle, en réseau ou pas mais plutôt en réseau (ou pas) tels que aD&D, Paranoïa, Chtulu, DAoC, Ultima Online, etc. (ça va me faire des visites niark niark), avant d'en venir au blog.

Sans voir de lien criant (ou alors pas trop fort merci) entre les deux, je subodore pourtant quelque relation entre ces activités, même si elles sont assez floues. N'en étant pas à une connerie près, je vous les livre franco de port (sisi, ça m'fait plaisir) :

Est-ce le temps qu'il faut y consacrer afin de faire grandir le personnage / la page ? Est-ce les alliances que l'on y noue (ni vous d'ailleurs) ? Ou bien la possibilité de s'inventer un personnage selon que l'on sait manier un cimeterre +3 et/ou les mots ?

En tous cas nous sommes déjà deux. D'autres peut-être ?

Commentaires

1. Le mercredi 10 mars 2004, 19:08 par SK
Moi chuis adepte des jeux de rôle, mais je doute de toute relation logique entre le blog et ça...
2. Le mercredi 10 mars 2004, 19:09 par konsstrukt
pas con, ça, pas con. (sinon, moi, oui, je viens - et je reste - du jdr, mais à l'ancienne, avec une table, des chips et des bougies). y'a un sacré truc à creuser, là. moi j'ai la flemme, mais toi tu sembles bien parti.
3. Le mercredi 10 mars 2004, 19:13 par sansAdresseFixe qui jouait de la contrebasse dans son plus jeune age
pour ma part je suis passé par le jeu de role oui.. et quand je me suis apercu que les "rolistes" n'avaient d'autres discutions que le jeu de role, chuis parti.. et le blog? chuis parti aussi.. plus tard..
4. Le mercredi 10 mars 2004, 19:31 par Lalune
merci SAF, mais je suis pas Lulu :p
5. Le mercredi 10 mars 2004, 19:34 par ironie
euh...... ben euh..... c'est super intéressant comme parallèle, mais je ne sais pas si cela se veut flatteur?
6. Le mercredi 10 mars 2004, 21:05 par sansAdresseFixe
désolé pour l'erreur ;o)
7. Le mercredi 10 mars 2004, 21:09 par boblebidibul
C 'est pas idiot du tout. Ne voyons nous pas là deux applications d'échanges via le net ? Et puis, un Henri IV en costume n'écrit il pas un blog après tout.
8. Le mercredi 10 mars 2004, 21:47 par konsstrukt
(tiens d'ailleurs, je me demande si des gens seraient intéressés par une campagne by blog interposé - si cinq ou six malades mentaux se manifestes / konsstrukt@aol.com / je réfléchirai à un truc...) (ah euh désolé lalune de squatter pour vendre ma soupe)
9. Le mercredi 10 mars 2004, 21:59 par Lalune
ben faut pas te gêner suis p'tet même volontaire ;-)
10. Le mercredi 10 mars 2004, 22:20 par clebigmax
Je ne pense pas qu'il y ait un réel lien. Le blog tu veux le montrer (la plupart du temps c'est fait pour ça) alors que le jeux de rôle c'est plus personnel, tu t'investis plus en lui (le perso). Le blog pour moi est fait pour partager des idées/photos c'est tout. Aucune implication, où je suis obliger de m'y connecter tout les jours... sinon ce sont les autres (ce qui voient ton blog) qui te contrôle, plus toi...
11. Le mercredi 10 mars 2004, 22:22 par I&D
Pas moi. Je passe. (mais "Chtulu" ça me plait bien comme nom... pour un hamster ou un lapin nain ça sonne bien non ?)
12. Le mercredi 10 mars 2004, 22:28 par Lalune *désespéré*
...
13. Le mercredi 10 mars 2004, 22:31 par I&D
P'tet un caniche alors ? :p
14. Le mercredi 10 mars 2004, 22:42 par LuLu
trop fort I&D :D sinon rapport au sujet heu ... non ?
15. Le jeudi 11 mars 2004, 00:26 par Cba
Je pense qu'il y a la possibilité de faire des choses intéressantes entre un jeux de role et un blog. Les jeux de role ont deja intégrés des mails sur des formats intéressant je pense notament au style libre, ou au style libre dirigée qui consiste à ecrire l'histoire tout en jouant son perso et en décidant de ce qui advient dans l'adventure. De plus je pense que le blog est aussi proche des livres dont on est le héros il suffit d'être sufisament patient pour écrire tout ce qui est texte
16. Le jeudi 11 mars 2004, 08:55 par LeRomanais
Pour ma part, j'y suis passé.
17. Le jeudi 11 mars 2004, 09:27 par Le klodd
Malgré le parallèle pertinent... En bref, moi non plus. J'eusse aimé, je pense, mais non. En outre, le blog peut être un rôle, mais aussi une tranche de vie brute, ou encore l'approche d'un thème totalement impersonnel. Autant de 10 vergence que de parallèles... Bye
18. Le jeudi 11 mars 2004, 11:40 par konsstrukt
si, il y a un parallèle, il est social. c'est ça la piste. vous cherchez des points communs dans l'activité, mais, là, évidemment que vous en trouverez pas. mais si on analyse ça comme tactique de socialisation (et là, on peut inclure aussi le fait de jouer dans un groupe de black métal, par exemple), on trouve beaucoup de points de communs entre le blog et le jeu de role. entre autres : en ce qui concerne les ados de 14/17 ans, ceux qui s'y intéressent sont de toute façon mal barré socialement (traduction : ils ne se font aucune nana), et la tactique "blog", "jdr" ou "black métal" est déséspérée - et ils le savent. mais il vaut mieux se retrouver entre looser qu'entre quatre murs dans sa chambre. le blog, c'est une nouvelle étape : tu te retrouves entre loosers virtuels. bien sûr, c'est une analyse un peu pessimiste ; mais je suis sur que pas mal de vieux comme moi (qui en sont sortis grâce au sexe / l'alcool / la drogue) vont reconnaître leur belle adolescence, et que quelque jeunes vont (mais ne le diront peut-être pas) trouver un peu de vérité dans ce portrait. (j'aurais pu rajouter les gothiques, mais les goths sont sauvés par un truc : c'est un mouvement qui attire les filles, et surtout gothique c'est sexy - enfin, plus sexy que maître de donjon, par exemple)
19. Le jeudi 11 mars 2004, 17:46 par Tyshâ
Moui... Mon avis à moi qui n'engage que moi et pas si argumenté que ça, c'est que la seule communauté probable à laquelle tu te frotte dans ton post, c'est celle des gens qui sont capable de tenir assis pendant plusieurs heures à n'utiliser que leur cerveau et leurs mains... Par rapport à ce que dit Konsstrukt ci-dessus : les associaux en constituent une bonne partie, mais pas tous... je connais des bloggueurs et des joueurs de jeux en ligne qui ont une vraie vie sociale, et qui savent "mesurer le temps passé devant le PC"... ah ben moi, tiens :) (je suis pas l'exemple le plus criant, j'avoue). Voilà, en fait, ce que je dis, en bref, c'est que si tu fais ce parallèle, faut que tu étendes le parallèle à tout ce qui ne nécessite que l'usage du cerveau le cul posé. Je mets dans ce sac les gens qui regardent inactivement la téloche tous les soirs sans exception, par exemple.
20. Le jeudi 11 mars 2004, 18:21 par konsstrukt
pas d'accord pour la téloche, parce que c'est une activité trop répendue pour se poser en activité, justement. il faut que l'activité se pose comme un choix réfléchi. la téloche, c'est comme aller au cinéma, ou prendre le bus : c'est pas vraiment un loisir militant.
21. Le jeudi 11 mars 2004, 23:50 par Tyshâ
Je ne parle pas d'"activité" (militante = mouarf...), je parle de resistance aux bombardement d'électron, à l'isolement et à l'immobilité postérieure... Je répète alors : pour moi le seul point commun à tous ces gens, c'est qu'il peuvent rester 10 heures de suite à avoir le cul posé et les yeux hagards devant un écran à 1mètre de leur nez... Je peux aller plus loin dans le point commun : ils ont tous honte de se laisser aller comme ça à l'addiction pour l'écran, et pourtant ils y vont tête baissée dès le moindre moment de libre... Et tous, tous : quand ils arrivent à décrocher de leur drogue, c'est surtout qu'ils sont passés à celle d'à côté... Je connais plein de gens qui se flattent de ne plus avoir la télé : Pour cause, ils passent 8 heures tous les soirs à "surfer" (brasse coulée dans la connerie discursive virtuelle, souvent, même...)... ils évitent quand même Arthur et Ruquier... c'est tout à leur honneur...
22. Le vendredi 12 mars 2004, 10:26 par lalune
pas trop d'accord pour la télé, car il n'y a aucune interaction possible entre ce que tu vois et la façon dont tu peux intervenir, la télé ne te proposant pas de donner ton avis. Bon, si ok, par sms, mais c'est limité quand même... ;-) le blog ou les jdr (là je te rejoins pour le temps que ça demande etc.) permet pourtant d'intervenir sur un élément que tu contrôles un peu quand même (ta page ou ton perso)