victoires du commerce de la quoi déjà ?

 

là tout de suite, je sens que je vais me faire plein de nouveaux amis. Mon dernier post sur l'opérette ne semble pas avoir laissé de souvenir impérissable. Bon, de toutes façons, c'était pas le but non plus. Il apparaît quand même que peu de lecteurs sont sensibles à la musique qui n'est pas déversée à flots continus sur nos ondes FM.

Histoire de bien matraquer le truc, les quelques producteurs qui se partagent le gâteau en se répartissant les... artistes (excusez-moi, je vais rigoler un peu plus loin, histoire de pas vous indisposer et je reviens) se disent que non, c'est pas assez, qu'il faut créer une statuette qui couronnera la meilleure production, enfin celle (la star...) qui aura le plus fait parler d'elle. Alors ça s'appelle les victoires machin chose. C'est comme pour les oscars, on choisit cinq ou six braillards (pour qui les qualités vocales ou artistiques passeront au second plan vu que c'est pas le but) à qui on a bien voulu filer un micro en leur disant qu'avec leur belle gueule ils allaient faire un carton (enfin au moins vendre plein de disques), et on les réunit à la télé à une heure de grande écoute, parce que je rappelle que le but est de faire plein de thunes.

Et voila que je décerne des statuettes ; pour Machin qui a fait un clip géniallissime, ou Ducon (on dira que je suis mauvaise langue alors que je leur mets même des majuscules) pour son super cd 2 titres. Le cd 2 titres, parlons-en... Voila une invention qu'elle est belle ! en voila de la merdasse surchoix !! Bah déjà, deux titres, c'est pas mal pour un mec que tout le monde aura oublié au printemps suivant non ? Pis faut pas fatiguer les compositeurs (enfin j'me comprends). Les idées se font rares, alors faut pas gâcher. Quand Dugland aura fait assez de brouzouffs, place à Dunoeud pour qui ce sera le tour de faire rentrer les pépettes. Quoi ? ils vont s'y croire et ne comprendront pas pourquoi ils tombent si vite dans l'oubli ces chérubins à paillettes qui pensent que c'est super cool et facile la zic ? bah tant pis pour eux, les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

Et pis après, on en refout quelques-uns dans un château ; vu que musicalement c'est nazissime, on rajoute deux ou trois histoires de cul pour faire vendre, et hop, direction l'Olympia ou un truc du genre. En plus, ça ne nécessite pas que La chanson (forcément, y en a qu'une qui passe à la radio, afin que l'audicon ne puisse pas se mélanger les fréquences) soit réussie ou pas, vu que la méthode Coué, ben on n'a pas trouvé mieux jusqu'alors.

Au bout de quelques jours à répétition forcée, tu finis par la chantonner la daube qu'on te passe. (Chuis sûr qu'on nous bassinerait avec l'annuaire sur gamme chromatique, ça se vendrait). Quand tu vas dans ton carrouf' tu tombes forcément sur la tronche du minet vu qu'il est près de l'entrée, et tu te mets subitement à le trouver beau. Alors hop, t'achètes sa galette. En plus, c'est pas très cher (enfin deux titres hein, t'en as aussi pour ton pognon). 3% pour lui, le reste pour la prod', t'as fait une affaire. Ca permet aussi aux producteurs de foutre plein de fric dans leurs pubs télé qui t'incitent à aller l'acheter, et la roue tourne messieurs dames, on va d'ailleurs passer parmi vous avec des enveloppes...

Alors toutes et tous, arrêtez de dire "si, c'est d'enfer ce qu'il fait lui". Vous n'aimez pas parce que c'est (peut-être) bien, vous aimez parce que vous n'avez pas le choix. Dites vous bien que c'est dans les bacs parce qu'il est sûr et certain que ça marchera. Le but n'est pas de faire de la musique, mais du COMMERCE !!!

Ils devraient créer un truc qui s'appelle les victoires de l'oubli, mais ça serait vraiment trop long et chiant de choisir les nominés... Business power !

Commentaires

1. Le lundi 1 mars 2004, 19:28 par PollyVinyle
Tout pareil...
2. Le lundi 1 mars 2004, 19:37 par tgtg
victoires de l'oubli!!!! excellente dée:o)))
3. Le lundi 1 mars 2004, 20:08 par boblebidibul
Ce n'est pas que ton dernier 'classique post' n'était pas intéressant mais encore faut il s'y connaitre en opéra et en classique pour se l'ouvrir. Je dis suffisemment de choses débiles sur ce que je ne connais pas sur mon blog pour venir en rajouter sur celui des autres. Encore que. ça m'arrive aussi souvent de le faire. En bref, je raconte toujours n'importe quoi. Mais là, quoi dire ? Quoi inventer ? C'en était presque trop sérieux. Ensuite, le fait est que la musique classique etc.. est considérée à tord pour une certaine sélection de population, pour une élite ou je ne sais quelle connerie. Pourtant les disques sont presque donnés et formidables à écouter. Simplement tu n'écoutes pas forcément aujourd'hui du classique comme du Jenifer ou du Lorie. Enfin, ça à la limite je ne sais pas puisque je n'écoute pas. Ni l'un ni l'autre d'ailleurs. Le classique n'est pas vendeur. Peut-être que si Vivaldi se ramenait gominé comme prof de la star'ac... En tout temps, il y a toujours eu des musiques plus prisées, reconnues et plébicitées que d'autres (tiens c'est pas trop con pour une fois ce que je dis). Imagine que U2 se soit formé devant le roi soleil? Que se serait-il passé? A part le fait que les guitares électriques ne pouvaient pas être branchées. U2 serait sorti de la norme ambiante. C'est pareil aujourd'hui, il y a une norme formatée qu'on dit commerciale. C'est de la daube en sachet lyophilisé mais ça se vend. Tu ne pourras rien faire. C'est commercial, c'est imposé mais ça marche. Le plus dur reste alors pour les hors-normes musicaux qui souhaitent écouter du classique, de l'opéra, Carlos, Démis Roussos, Mireille Mathieu de chercher les vrais auteurs correspondants à ses propres goûts. Tous les dégoûts sont dans la nature. Enfin, c'est l'argent dans ce cas qui gagne à tous les coups. Imagine donc que l'on peut élargir le débat à l'Art en général, au cinéma, au sport... Bref, je n'ai pas avancé. ça me fait braire aussi !
4. Le lundi 1 mars 2004, 20:27 par I&D
Et Lorie elle a rien eu ??? Et pas de "victoire" non plus pour Hervé Vilar qui fait son come back ? Pff c'est vraiment des nuls ces membres de jury des Victoires !
5. Le lundi 1 mars 2004, 20:57 par racontar
J'ai pas suivi les victoires de la musique... J'étais en train de regarder de la musique vivante, Le roi des papas... Mais je ne savais pas qu'ils avaient surtout couronné des gens de la Star'Ac... Sinon, l'operette, non, c'est pas mon truc. J'aime mieux les comédies musicales genre les 10 commandements... Noooon, là je plaisante. Je sais même pas comment c'est les 10 c... J'ai écouté beaucoup de classiques à une époque, j'ai même été élevée là dedans. Moins maintenant. Sans doute une question d'époque. Et c'est vrai qu'à ton post d'hier, j'ai été plus sensible au coté rugby et bouffe qu'au côté musique. Cela ne veut pas dire, mon cher Lalune, que j'aime la Star Ac ou consor... Ça veut juste dire que je ne suis capable de me concentrer que sur une seule chose à la fois. Voire deux. Et qu'à la troisième, je décroche. Alors la prochaine fois, commence ton post par la musique :-)))
6. Le mercredi 3 mars 2004, 09:00 par souris blanche
Moi, je n'écoute la musique que dans ma voiture. Les CD qui ornent notre salon sont en très très grande majorité ceux de mon zépoux. C'est pas que j'aim pas la musique, mais ce n'st pas moi qui vais découvrir de jeunes talents. Et c'est horrible à dire mais, insulte suprême; il m'est arrivé d'avoir en tête la musiqu de la star ac 3 : qui a volé, qui a volé l'orange du marchand...parce que mes élèves la fredonnaient Je sais c'est horrible. En pls il ne chante pas d'opérette... En culture musicale je me mets un 2/10. Je l'avoue.