victoires du commerce de la quoi déjà ?
Par lalune le lundi 1 mars 2004, 19:06 - une gueulante ? oui... - Lien permanent
là tout de suite, je sens que je vais me faire plein de nouveaux amis. Mon dernier post sur l'opérette ne semble pas avoir laissé de souvenir impérissable. Bon, de toutes façons, c'était pas le but non plus. Il apparaît quand même que peu de lecteurs sont sensibles à la musique qui n'est pas déversée à flots continus sur nos ondes FM.
Histoire de bien matraquer le truc, les quelques producteurs qui se partagent le gâteau en se répartissant les... artistes (excusez-moi, je vais rigoler un peu plus loin, histoire de pas vous indisposer et je reviens) se disent que non, c'est pas assez, qu'il faut créer une statuette qui couronnera la meilleure production, enfin celle (la star...) qui aura le plus fait parler d'elle. Alors ça s'appelle les victoires machin chose. C'est comme pour les oscars, on choisit cinq ou six braillards (pour qui les qualités vocales ou artistiques passeront au second plan vu que c'est pas le but) à qui on a bien voulu filer un micro en leur disant qu'avec leur belle gueule ils allaient faire un carton (enfin au moins vendre plein de disques), et on les réunit à la télé à une heure de grande écoute, parce que je rappelle que le but est de faire plein de thunes.
Et voila que je décerne des statuettes ; pour Machin qui a fait un clip géniallissime, ou Ducon (on dira que je suis mauvaise langue alors que je leur mets même des majuscules) pour son super cd 2 titres. Le cd 2 titres, parlons-en... Voila une invention qu'elle est belle ! en voila de la merdasse surchoix !! Bah déjà, deux titres, c'est pas mal pour un mec que tout le monde aura oublié au printemps suivant non ? Pis faut pas fatiguer les compositeurs (enfin j'me comprends). Les idées se font rares, alors faut pas gâcher. Quand Dugland aura fait assez de brouzouffs, place à Dunoeud pour qui ce sera le tour de faire rentrer les pépettes. Quoi ? ils vont s'y croire et ne comprendront pas pourquoi ils tombent si vite dans l'oubli ces chérubins à paillettes qui pensent que c'est super cool et facile la zic ? bah tant pis pour eux, les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
Et pis après, on en refout quelques-uns dans un château ; vu que musicalement c'est nazissime, on rajoute deux ou trois histoires de cul pour faire vendre, et hop, direction l'Olympia ou un truc du genre. En plus, ça ne nécessite pas que La chanson (forcément, y en a qu'une qui passe à la radio, afin que l'audicon ne puisse pas se mélanger les fréquences) soit réussie ou pas, vu que la méthode Coué, ben on n'a pas trouvé mieux jusqu'alors.
Au bout de quelques jours à répétition forcée, tu finis par la chantonner la daube qu'on te passe. (Chuis sûr qu'on nous bassinerait avec l'annuaire sur gamme chromatique, ça se vendrait). Quand tu vas dans ton carrouf' tu tombes forcément sur la tronche du minet vu qu'il est près de l'entrée, et tu te mets subitement à le trouver beau. Alors hop, t'achètes sa galette. En plus, c'est pas très cher (enfin deux titres hein, t'en as aussi pour ton pognon). 3% pour lui, le reste pour la prod', t'as fait une affaire. Ca permet aussi aux producteurs de foutre plein de fric dans leurs pubs télé qui t'incitent à aller l'acheter, et la roue tourne messieurs dames, on va d'ailleurs passer parmi vous avec des enveloppes...
Alors toutes et tous, arrêtez de dire "si, c'est d'enfer ce qu'il fait lui". Vous n'aimez pas parce que c'est (peut-être) bien, vous aimez parce que vous n'avez pas le choix. Dites vous bien que c'est dans les bacs parce qu'il est sûr et certain que ça marchera. Le but n'est pas de faire de la musique, mais du COMMERCE !!!
Ils devraient créer un truc qui s'appelle les victoires de l'oubli, mais ça serait vraiment trop long et chiant de choisir les nominés... Business power !
Commentaires