marathon du scénario

 

de l'écriture à la réalisation d'un court-métrage.

Tu aimes écrire ? tu as déjà produit des écrits ? journal, essai, nouvelle, blog, etc. Tu peux envoyer ta candidature au "marathon du scénario".

Prévu pour s'étaler sur l'année 2004, ce projet verra le jour dès le 23 janvier au centre culturel de Sucy en Brie dans le Val de Marne . Ce soir là, première présentation du projet ou les gens intéressés pourront s'informer en vue de participer aux différents moments de la construction d'un film.

L'écriture d'un avant-scénario (c'est le marathon) sera suivie de plein d'ateliers autour du développement du projet, du casting, de la prise de vues, du tournage, de la création de la musique originale, du montage.

Le marathon sera la première étape. 12 candidats seront retenus sur dossier, et seront mis en huis-clos pendant 48h pour écrire un début de scénario à partir d'une première séquence proposée par une personnalité du cinéma français qui servira de parrain à toute l'opération.

Le jury (composé de professionnels) choisira un scénario qui sera développé en film. Lors de chaque atelier, des stagiaires seront retenus pour participer à la construction de leur phase du film, encadrés par des professionnels (scénariste, compositeur, monteur, etc.).

Pour s'inscrire, demander un dossier à cette adresse : collectif.actes@wanadoo.fr

vous devez impérativement renvoyer ce dossier avant le 6 février 2004, en y joignant une lettre de motivation, ou un de vos textes, ou même l'adresse de votre blog.

Pour demander à participer aux ateliers, même procédure, mais sans date butoir pour le moment.

Concernant le marathon, il se tiendra du 5 au 8 mars à Sucy en Brie, dans un espace accueillant les 12 candidats retenus, et qui sera aménagé afin d'avoir un coin repas, repos, douche, etc. mais ça sera de l'intensif.

Alors à vos plumes, prêts, écrivez !!!

Commentaires

1. Le vendredi 9 janvier 2004, 13:01 par I&D
Le tutoiement du début indique un concours pour djeun's ou c'est juste une façon de créer complicité et proximité ?
2. Le vendredi 9 janvier 2004, 13:37 par lalune
pas du tout, c'est juste pour impliquer le lecteur du début !!! parce que figure toi ma chère que j'ai eu des plaintes :( plus rien de croustillant à lire sur mon blog qu'on m'a dit, et pas plus tard qu'hier... (crakynut, si tu lis ça...) ne me sentant pas d'inventer des choses qui ne sont pas vraies juste pour faire du chiffre... il faut bien que je me débrouille pour tenter d'espérer pouvoir envisager de fidéliser mon lectorat d'une quelconque façon ;-)
3. Le vendredi 9 janvier 2004, 14:08 par Tyshâ
Mettre 12 personnes dans un appartement, et virer ceux qui écrivent le moins bien (ou qu'ont une sale gueule)... Il s'avère que c'est vendeur, généralement, ce genre de trucs, en effet ;) Belle initiative, en tout cas :) (je m'inscrirai pas, faute d'investissement possible, mais le coeur y serait en d'autres circonstances)
4. Le vendredi 9 janvier 2004, 14:43 par lalune
meuh pas du tout !!!! On n'est pas sur M6 où les gens sont éliminés petit à petit !! là, chacun passe ses 48h avec les autres, et vit à son rythme (écriture, repas, repos,etc.) à la fin des 48h, tous les scénars sont récupérés et un jury décide dans les jours suivants