Clarika

 

Mon après-midi s'annonçant particulièrement chaud sur le plan professionnel, je me sens cependant d'humeur assez badine ce matin pour avoir envie de parler de quelqu'un que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps : Clarika.

Bon, ceux qui me connaissent savent que la variété française (pas plus qu'internationale d'ailleurs) n'est pas forcément ma tasse de thé. A part Sheller, Chanson Plus Bifluorée et San Severino, je ne supporte pas grand-chose. Pourtant, j'ai découvert cette chanteuse, et je m'écoute ses titres en boucle. C'est cyclique chez moi, cherchez pas. La dernière fois que j'ai écouté cette chanteuse ? Ben ce matin en wature.

Pourquoi j'aime Clarika ? ben voila une bonne question ! Je ne suis même pas bien sûr de savoir pourquoi moi-même... Elle chante pas très juste, voire même un peu faux dans beaucoup de ses chansons, je pense que l'on peut dire que la gent masculine n'est pas portée en triomphe dans la plupart de ses textes (moi ça me fait plutôt rire d'ailleurs), mais bast.

En fait, ce qui m'attire, c'est sa voix. Il y a des voix comme ça qui me scotchent. Je me souviens d'Arielle Buteau qui avait une chronique le vendredi soir sur France Musique quand j'étais au lycée. Je me démerdais au maximum pour avoir un poste à portée d'oreille entre 19h et 20h, sinon j'étais grognon. J'aurais pu l'écouter parler pendant des heures. Clarika c'est pareil. Elle me lirait l'annuaire ou la liste des déportés d'Auschwitz mis en musique, je crois que j'aimerais quand même.

Je pense que ses textes sont de valeur inégale, enfin je veux dire par là qu'il y en a que j'aime pas du tout, mais tant que c'est elle qui les dit... Elle raconte pourtant la vie de tous les jours, la tienne, la mienne, celle du voisin, avec un parler clair et franc. Le 'pull-over en laine', 'mes p'tites vacances', 'ça s'peut pas', 'la fille tu sais', etc.

J'encourage tous ceux qui ne la connaissent pas à passer faire un tour dans une médiathèque ou chez un bon disquaire. Forcément, elle, elle passe pas à la radio. J'en suis à peu près certain, car le Toon connaissait pas. Et si le Toon connaît pas, c'est que ça passe pas à la radio...

*repense à sa voix aussi douce que...*

Commentaires

1. Le vendredi 28 novembre 2003, 09:11 par boblebidibul
Ne serais-tu pas de ces oreilles fines qui dénigrent les artistes français (musique et cinéma) au dépend de l'art anglais ou US ? Attention, ce n'est pas une critique mais je connais un certain nombre de personnes autour de moi qui ne se donne pas la peine d'apprécier un bon film français ou une bonne chanson française. Parce que la France c'est moins bien. J'ai des difficultés à comprendre. Je pense cependant que beaucoup d'artistes français (textes et musiques) valent largement ce que l'on peut entendre ailleurs. Le rock français existe. Les musiques alternatives à la soupe Star Ac aussi. Quel est ton avis ? Histoire que je m'endorme moins bète ce soir.
2. Le vendredi 28 novembre 2003, 10:07 par lalune
Mon cher Bidibul, sache que je ne privilégie aucunement la musique US ou anglaise, bien au contraire. Néanmoins, au risque de me faire assassiner dans la première ruelle sombre venue, je considère la variété (française ou internationale) comme les pas redoublés : tu sais, les marches militaires. C'est construit pareil, tu fais 3-4 et ça déroule sans changement de rien, (tempo, volume, modulations - sauf les modulations au demi-ton, vu que c'est les plus faciles à faire. C'est de forme couplet-refrain à gogo, c'est d'un chiant...) La variét' que j'aime, c'est surtout pour les textes en fait, paske la musique... Et vu que je comprends pas ce que chantent les anglais, je suis bien en peine de préférer leur fourbi au nôtre. La Star Ac' ? je sais même pas ce que c'est. Faut dire que je n'ai pas une formation de commercial à la base, j'ai fait des études de musique en fac, pas un BTS Action Co !!! Je serais juste curieux de savoir ce qu'il restera dans 2 ou 300 ans de ce qui envahit nos oreilles via les ondes actuellement... et si t'as d'autres questions, n'hésite pas, c'est un plaisir de te répondre ;-) *attend les injures*
3. Le vendredi 28 novembre 2003, 11:14 par I&D
La musiiiiiiikeu, oui la musiiiiikeuu la la la la la... (ben quoi ? ça vaut toutes les injures du monde ça non ? :p)
4. Le mercredi 31 décembre 2003, 14:48 par gaet
coucou, un petit message pour dire que je viens d'ouvrir un site sur clarika au debut du mois, si ca vous dit de passer faire un tour www.clarika.fr.fm par contre je ne l'ai jamais vu en concert mais je compte y remedier pour son quatrieme album. En ce qui concerne star ac, je ne critique pas les chanteurs, ces jeunes veulent chanter et voila c tout, dans 10 ans certains seront peut-etre toujours là faut arreter de les denigrer le seul truc qu'on peut vraiment critiquer c'est le systeme mattraquage de star ac qui d'ailleur a terme fait du tort au star academicien. Par contre c'est une opinion perso mais je pense que la nouvel generation de chanteur de chanson francaise profite de cette exces de Star Ac, car les gens se replis, vont rechercehr autre chose et c'est l'avenement des Biolay, Keren Ann, Benabar, Delerm, Albin de la simone, Camille, Carla bruni ect ect Seul Clarika reste pour el moemnt encore trop méconnua mon gout sur ce bon reveillon se soir Gaetan
5. Le samedi 3 février 2007, 13:31 par bebert

j'ai découvert Clarika , il y a un mois ou deux et j'ai eu la même attirance, mais j'apprécie ses textes !! Il y a aussi Emily Loizeau et jeanne Cherhal... pas très connues et pourtant.......

6. Le samedi 3 février 2007, 13:56 par lalune

moi jeanne cheral, ça passe moins bien...